A Mopti, le Premier ministre lance la Stratégie de Stabilisation des Régions du Centre et son plan d’action 2022-2024 

0
233

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, a présidé ce vendredi 17 mars 2023, la cérémonie du lancement national du document de la Stratégie de Stabilisation des Régions du Centre du Mali et son plan d’action 2022-2024. C’était dans la salle Sory Bamba de Mopti en présence du Secrétaire permanent du Cadre, Dr Mohamed Lamine Haïdara, du chef de la Minusma, du chef de file des Partenaires Techniques et Financiers ainsi que des gouverneurs des régions concernées.

L’influence était grande à Mopti, dans la salle Sory Bamba. Les responsables des 5 régions du centre, assoiffés de paix et de vivre ensemble, accueillent à bras ouvert le lancement officiel du document de la Stratégie de Stabilisation des Régions du Centre dont l’objectif est de faire « du Centre du zone stable et prospère où les communautés sont réconciliées entre elles-mêmes et vivent en harmonie avec les voisins ».

Le Premier ministre après son discours de lancement de la SSRC

Dans son mot de bienvenu, le maire de la commune urbaine de la commune de Mopti a salué la première visite officielle de l’un « des symboles de la résistance et de la résilience de la nation malienne, l’expression même du Mali Koura, l’homme du peuple », le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga. Il a, ensuite, beaucoup insisté sur la souffrance des populations du centre, notamment celles de Mopti à cause de l’insécurité. Issa Kansaye ajoute que le document de la Stratégie de Stabilisation des Régions du Centre du Mali et son plan d’action 2022-2024, représente une opportunité unique à saisir pour assurer une stabilité durable pour les régions du centre. « En ma qualité de président de la coordination régionale de l’association des municipalités du Mali, nos collectivités attendent vivement la mise en œuvre de cette stratégie », a indiqué Issa Kansaye.

En fin, après avoir salué les nouvelles orientations du gouvernement sous la conduite du Premier ministre Maïga, le maire de Mopti a réitéré le soutien de sa population aux autorités de la transition. « A vous et à tous les membres de votre gouvernement, la population de Mopti me charge de vous transmettre son soutien indéfectible ainsi que ses vœux de réussite pour la suite de cette mission patriotique », a-t-il laissé entendre.

La démarche approche ascendante, participative et inclusive dans l’élaboration de la SSRC

A l’entame de son intervention, Dr Mohamed Lamine Haïdara, le Secrétaire permanent du Cadre a exposé les objectifs du lancement de la SSRC qui sont, entre autres : partager la stratégie et son plan d’action avec les parties prenantes ; sensibiliser l’ensemble des acteurs sur la stratégie ; et réussir l’adhésion de toutes les parties prenantes à la coordination de l’ensemble des activités de stabilisation qui sont réalisés dans les régions du centre par le Secrétariat Permanent du Cadre Politique de Gestion de la crise du Centre.

Photos de famille après le lancement de la Stratégie de Stabilisation des Régions du Centre

Il a, ensuite, précisé que le processus d’élaboration de la Stratégie de Stabilisation des Régions du Centre et son Plan d’action a mobilisé près de 700 participants suivant une approche ascendante, participative et inclusive. La démarche adoptée : des consultations régionales avec les 16 cercles des 5 régions du centre ayant impliqué, selon Dr Haïdara, les autorités administratives et politiques, les autorités judiciaires, les collectivités territoriales, les forces communautaires, les journalistes des radios communautaires, les communicateurs traditionnels, les partenaires techniques et financiers, les ONG nationales et internationales.

A en croire Dr Mohamed Lamine Haïdara, la SSRC est bâtie autour de quatre 4 axes stratégiques, 9 objectifs stratégiques et 17 objectifs spécifiques.

Le Secrétaire permanent du Cadre a, enfin, annoncé des mesures allant dans le sens de l’opérationnalisation de ce document. « Le Secrétaire Permanent envisage l’opérationnalisation très prochaine du Comité de coordination ministériel composé de près de 50 hauts cadres de l’administration , la redynamisation des comités régionaux sous le leadership des gouverneurs », dit-il avant d’annoncer la création d’un comité de 15 membres avec les ONG nationales et internationales. Un cadre du même genre, ajoute-t-il.

Faire du centre une zone stable et prospère

Pour le Premier ministre, la Stratégie de Stabilisation des Régions du Centre est un document du gouvernement élaboré dans l’optique de faire « du Centre du zone stable et prospère où les communautés sont réconciliées entre elles-mêmes et vivent en harmonie avec les voisins ».

Après avoir rappelé les 4 axes stratégiques de la SSRC  qui sont entre autres : le rétablissement de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale ; l’amélioration de la gouvernement et le renforcement de la justice ; la gestion des questions humanitaires et le relèvement économique ; et la communication et la coordination des interventions, le Chef du gouvernement malien a énuméré les solutions proposées dans le document. Elles sont : la sécurisation des personnes et des biens et le renforcement de la cohésion sociale ainsi que la confiance entre les acteurs ; l’appui au retour des représentants de l’État et le renforcement de leurs capacités ; l’utilisation des mécanismes de justice transitionnelle pour lutter contre l’impunité ; l’utiliser des mécanismes endogènes de prévention et de gestion des conflits inter et intracommunautaires ; le renforcement des actions humanitaires et la promotion du relèvement économique ; la promotion d’une bonne communication autour de la stratégie et son plan d’action tout en facilitant la coordination aux niveaux central et régional.

Devant les gouverneurs des 5 régions concernées, le Secrétaire permanent du Cadres, du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef de la Minusma, des Partenaires Techniques et financiers, le Premier ministre a pris l’engagement de veiller  à la mise en œuvre de la Stratégie de Stabilisation des Régions du Centre.

Les grandes annonces du Premier ministre

Le lancement du document de la Stratégie de Stabilisation des Régions du Centre a été l’occasion pour le Premier ministre de répondre à certaines revendications des populations depuis des années. Il a ainsi annoncé plusieurs actions du gouvernement pour le bien-être des populations. Il s’agit de la construction de la route Sévaré-Gao, tronçon Sevaré-Boré ; de la réhabilitation du tronçon Douentza-Hombori-Gao de la RN16 ; de la construction et du butimage de la route Koro-Douentza-Tombouctou ; et de la construction et du butimage de la route Macina-Diafarabé ; de la construction et du butimage de la route Goma Coura-Nampla-Léré ; et de la construction et du butimage de la route Banankoro-Dioro.

A titre de rappel, le centre du Mali couvre les régions de Ségou, Mopti, Bandiagara, San et Dountza avec une superficie de 141 521 km2 et  une population est estimée à 4 500 000 habitants.  

Envoyé spécial à Bamako

                                                                                                             Boureima Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici