
La société civile de Bankass, en accord avec les autorités locales et communautaires, a demandé le retour des déplacés de la localité. Au cours d’une rencontre organisée à cet effet, les intervenants ont précisé qu’il n’y a pas de problème ni de conflits entre les communautés. Certaines familles peulh ont déjà regagné leur domicile à Bankass dans ce cadre.
Les précisions d’Abdalah Togo
Interrogé par une radio de la place, le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass non moins président du Mouvement Kamon Kaoural a donné des précisions sur cet appel à retour des déplacés. «Effectivement, Bankass a appelé au retour des déplacés. Cette démarche est en cours depuis longtemps »a précisé le ressortissant de Dougara. A l’en croire , cet appel a d’abord été lancé par le chef d’état-major général du mouvement d’autodéfense Dana Ambassagou, Youssouf Toloba. « Pour rappel, en 2021, Youssouf Toloba avait lancé un appel à tous ceux qui ont fuient, de regagner leur localité. Après son appel, certains déplacés ont rejoint leurs localités respectives dans les zones de Koro, Bandiagara et Koro. Il y a même un village peul non loin du village de Toloba qui est de retour. Ce village est sécurisé par les chasseurs », a rappelé le président du MPUSCB. Selon Abdalah, toutes les communautés, Dogon, Peul, Mossi, Dafing, peuvent aller s’installer au pays dogon.

Bankass n’a pas signé d’Accord
Contrairement à ce que certains font circuler sur les réseaux et médias sociaux, Bankass n’a pas signé d’accord local avec les terroristes. « Il n’y a pas eu d’accord à Bankass. Nous ne signons pas avec les terroristes. », a précisé Abdalah Togo. Pour Abdalah Togo, il est impossible signer les accords avec les terroristes. Il ajoute aussi que signer d’accord n’est pas synonyme de retour de paix. « Si tu signe d’accord avec les djihadistes, tu deviens leur esclave. Les villages qui ont signé l’accord les terroristes ont été contraint de se déplacer. Vous faites tout ce qu’ils veulent mais nous n’aurez pas aussi la paix. La preuve, ce qui s’est passé à Diallassagou et à Dialaye », a précisé le jeune géomètre qui a invité tous à dénoncer les djihadistes et leurs complices. Pour Abdalah Togo, il n’y a pas de conflits entre les communautés existantes.