
Dans une interview accordée à Joliba TV, le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass a répliqué à la sortie de l’ancien député Drissa Sankaré sur la situation sécuritaire dans le cercle de Bankass. Pour Abdala Togo, la sortie de cet ancien député a été tardive et a estimé qu’il devrait sensibiliser depuis longtemps des jeunes de la localité qui sont dans le djihadisme. Il a également demandé la fin des accords locaux avec les terroristes.
Joliba Tv news : Vous êtes président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass. Ces dernières années, vous intervenez beaucoup dans la défense des droits des ressortissants de ce cercle. A chaque fois que le cercle de Bankass est victime d’une attaque terroriste, votre mouvement est parmi les premiers à dénoncer et interpeller les autorités. Aujourd’hui, est ce que ça va dans la sécurité de Bankass. La sécurité est-elle de retour ? La montée en puissance est-elle réelle là-bas ?
Abdalah Togo : Avant tout propos, je tiens à saluer toutes les populations du cercle de Bankass qui sont restées elles-mêmes malgré les difficultés. Je salue également le mouvement d’autodéfense Dana Ambassagou dirigé par Youssouf Toloba. Sans eux, la situation serait plus difficile encore. Je pense à toutes les victimes de cette barbarie humaine depuis des années. Je pense à tous ces Bankassois otages détenus contre leurs gré par les groupes terroristes.
Pour répondre à ta question, ça ne pas sincèrement dans le cercle de Bankass. Nous saluons certes la montée en puissance de l’armée. Mais la situation reste complexe à Bankass. La situation sécuritaire se degrade chaque jour. Seulement la semaine dernière et cette semaine, le cercle a connu plusieurs attaques . Dougara , dinsagou, Koumoudou et Kani bonzon avant hier.
Le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass que vous dirigez a adressé une lettre ouverte au président de la transition en fin janvier. Peux-tu nous faire le résumé du contenu de cette lettre ?
Dans notre lettre ouverte adressée, nous avons attiré l’attention du président de la transition souhaitons sur la situation critique dans le cercle de Bankass. Nous lui avons rappelé que
la situation sécuritaire dans le cercle de Bankass est plus que préoccupante. Nous avons également rappelé les différentes attaques que le cercle de Bankass a connu, à savoir Ogata et Oimbè, Diallassagou, Déguésagou, Dianweli, Kani Bonzon, Barasoro, Sogotou, Kerouwan…
Nous avons évoqué dans notre lettre la situation des attaques récurrentes sur l’axe Bankass-Bandiagara, particulièrement au niveau du pont Parou-Songobia, devenu un véritable cauchemar pour nos concitoyens. Ainsi, nous avons rappelé les différentes cas d’enlèvements depuis 2021.
A titre de rappel, depuis le 10 novembre 2021, près d’une trentaine de personnes enlevées lors de l’attaque de trois cars de la compagnie Ogoyara restent en captivité. Les familles vivent dans l’angoisse, sans nouvelles, et le désespoir grandit. Malheureusement, les enlèvements continuent, avec trois autres cars du cercle de Bankass pris en otage le 7 novembre dernier, et un autre de la compagnie AIR KONNA enlevé le 28 novembre. Plus de 30 ressortissants du cercle ont été emmenés vers des destinations inconnues.

Est-ce que vous avez des recommandations à formuler à l’endroit du président de la transition ?
Oui, nous en avons. Toutes les recommandations sont mises dans notre lettre. Elles sont, entre autres : la destruction de toutes les bases terroristes dans le cercle de Bankass ; la sécurisation de l’axe Bandiagara-Bankass, notamment au niveau du pont Parou-Songobia ;
l’installation d’une Brigade d’intervention rapide dans l’arrondissement de Kani-Bonzon ;
une réévaluation de la position du préfet de Bankass ; la réalisation d’enquêtes approfondies pour traquer les complices des terroristes dans le cercle de Bankass ; une assistance aux populations déplacées exposées à la famine.
Nous avons également demandé l’implication personnelle de du président de la transition sur la situation à Bankass.
L’ancien député du cercle de Bankass Idrissa Sankaré a fait des révélations sur l’insécurité à Bankass. Qu’est-ce que vous pensez de sa sortie ?

J’ai regardé sa vidéo. A ce niveau, je salue Sékou Bolly. Je salue également Harouna Sankaré, le jeune frère à Drissa. Mais je pense très sincèrement que Drissa devait cette déclaration plus tôt, au même moment que Sékou Bolly et Harouna Sankaré. Harouna Sankaré avait publiquement dit qu’il y avait des jeunes peuls qui ont intégré le mouvement djihadiste. Qu’est-ce que Drissa Sankaré qui fut maire et député à Bankass a fait pendant tous ces temps ? Pourquoi attendre toutes ces attaques, toutes ces tueries, tous ces enlèvements pour dire que des jeunes peuls de Bankass sont impliqués dans le djihadisme. Je pense qu’il devait faire la sensibilisation depuis le début pour que ces jeunes sortent de ce mouvement terroriste. Je pense très sincèrement que sa sortie est trop tardive. En tant que haut cadre et ancien député de Bankass, il devait au même titre que d’autres cadres faire la sensibilisation de paix depuis très longtemps. Pour moi, le terroriste doit être dénoncé même si c’est ton propre frère.
À Ouenkoro, les djihadistes ont pris la maison de Harouna Sankaré. Plusieurs sous-préfets sont dans la ville de Bankass. Ils ne peuvent pas aller dans leur localité à cause des djihadistes.
Il a parlé de chasseurs. Je ne sais pas de quel type de chasseurs qu’il fait allusion mais à Bankass, il n’y a que Dana Ambassagou. Et les chasseurs de Bankass ne sont allés chercher de l’aide avec personne. Ils sont là pour la sécurité des populations et leurs biens. C’est un mouvement républicain qui respecte les autorités maliennes. Ils respectent les décisions des autorités.
Il y a des informations selon lesquelles il y a un blocage dans la construction de la gare routière de Bankass. Avez-vous des idées concernant ce dossier ?

La gare routière devait être construite à Bankass. Tous les documents ont été signés. Le marché a été passé. L’approbation a été faite depuis 2022. Et le dossier se trouve au niveau du ministère de l’Équipement. La réalisation de ce projet va lutter considérablement contre le chômage à Bankass. On demande aux autorités de la transition à accélérer le dossier pour le bonheur des populations de Bankass. Nous sollicitons les autorités de la transition à nous aider pour accélérer ce dossier. Bankass a largement besoin de cette gare routière.
Les accords locaux aussi de problèmes dans le cercle du Mali. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que les terroristes ont berné beaucoup de villages avec l’histoire des accords locaux. Ils ont promis qu’ils ne toucheront pas les villages qui ont signés ces accords et ils traversent dans ces villages pour attaquer d’autres. Mais ces derniers temps, même les villages signataires ne sont pas épargnés par les terroristes. Il faut mettre fin aux accords locaux pour permettre aux FAMa de faire leur travail.
B. Guindo