Actions de sécurisation du territoire : Une trentaine de terroristes neutralisés

0
701

L’armée malienne monte en puissance. En effet, lors d’une opération spéciale contre un Groupe Armé Terroriste (GAT) dans le secteur de Korientzé, région de Mopti, une trentaine de terroristes ont été neutralisés, a annoncé l’État-major général des armées dans un communiqué. Selon la hiérarchie militaire, cette opération a eu lieu dans la nuit du 6 au 7 février 2023.

« Cette opération est le résultat d’une série de collectes et d’analyses d’informations sur la chaine de commandement des groupes terroristes actifs dans le secteur », a déclaré l’État-major général des armées dans son communiqué. Par ailleurs, la hiérarchie de l’armée a aussi souligné que « le professionnalisme des FAMa dans cette longue période de précision des renseignements, de même que la rapidité et la surprise de l’action ont permis de réduire les dommages collatéraux à zéro ».

Plus de 30 terroristes neutralisés et du matériel récupéré

Selon le communiqué, cette opération spéciale menée par les Forces armées maliennes a permis de neutraliser une trentaine de terroristes et plusieurs types de matériel ont été récupérés. « Le bilan provisoire de cette opération fait état de 30 terroristes neutralisés, des récupérés dont 33 AK-47, 02 LRAC (Lance-Roquette Antichar), 97 chargeurs d’AK-47, 12 talkies-walkies avec chargeurs, 01 grenade offensive, de grandes quantités de munitions et d’autres objets divers », peut-on lire dans le Communiqué.

D’après l’État-major général des armées, il n’y a eu aucune perte en vie humaine ni de blessé, côté Forces armées maliennes. Par ailleurs, annonce-t-il, une action de fouille à NGorodia, dans le même secteur de Korientzé, a donné le bilan suivant: « quatre (04) terroristes neutralisés ; quatre (04) AK-47, un (01) talkie-walkie, quatre (04) portes chargeurs et des objets divers récupérés ».

La hiérarchie militaire a rassuré, dans son communiqué, de la poursuite du ratissage contre les Groupes Armés Terroristes et leurs complices sur l’ensemble du territoire national. « Le combat contre ces groupes se poursuivront pour garantir la sécurité, la protection et la stabilité », a-t-il assuré avant d’exhorter les populations « à se départir des groupes terroristes et à dénoncer incessamment toutes complicités ».

En somme, ces exploits sur les différents théâtres d’opération montrent le dynamisme offensif des Forces armées maliennes (FAMA) qui fait de plus en plus mal aux Groupes armés terroristes (GAT) sur le terrain. Ceci explique aussi que l’armée malienne se porte plutôt bien. Elle est de plus en plus efficace face aux différents défis sécuritaires qui existent dans le pays.

Khalil Tandina

Source : Le Devoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici