Almaouloud Ongoïba face à la presse : « Nous ne sommes impliqués dans aucun cas d’exactions… »

0
7

Lors d’une conférence de presse tenu ce dimanche 9 novembre 2025 à Yirimadio, le porte-parole le mouvement d’autodéfense Dana Ambassagou, Almaouloud Ongoïba, a rejeté les accusations d’exactions, d’enlèvements et de vols de bétails au centre du Mali. Il a profité de cette rencontre avec les hommes de médias pour non seulement démentir la « perte d’influence » de Dana Ambassagou et une prétendue rencontre entre le gouverneur de la région de Bandiagara, le colonel major Olivier Diassana et Youssouf Toloba.

Face à la presse, le porte-parole de Dana Ambassagou a défendu son mouvement à propos les accusations en son encontre. M. Ongoïba rejette les graves accusations d’exactions, d’enlèvements, de vols de bétails à l’encontre du mouvement. 

« Nous ne sommes pas une milice »

« Nous sommes une confrérie de chasseurs… ». C’est par ces propos que le porte-parole du mouvement d’autodéfense Dana Ambassagou a répondu, lors d’une conférence de presse, à un article de nos confrères de Jeune Afrique. Pour Almaouloud Ongoïba, juriste, il y a une grande différence entre la confrérie des chasseurs et une milice. «Je voudrais attirer l’attention de Jeune Afrique sur le fait que Dan Na Ambassagou n’est pas une milice », retorque Almaouloud Ongoïba qui ajoute qu’ « une agit généralement par procuration et se substitue à l’État. Ce n’est pas notre cas. Nous ne sommes pas un groupe armé au service d’un homme politique ou d’un agenda personnel ». 

Dana Ambassagou n’a jamais été impliqué dans des exactions…

Le mouvement de Youssouf Toloba est accusé d’exactions, d’enlèvements, vols de biens, séquestrations. Une information que rejette Almaouloud Ongoïba. « Je le dis haut et fort : Dan Na Ambassagou n’a jamais été impliqué dans des enlèvements, des exactions ou des vols de bétail. Ces pratiques sont contraires à nos valeurs. Jeune Afrique doit savoir que ses sources l’ont trompé », précise-t-il.  Almaouloud Ongoïba estime que depuis sa création, Dana Ambassagou a toujours été clair sur ses objectifs : protéger les populations dans le strict respect des droits humains. « C’est pourquoi nous avons toujours prôné la collaboration avec les forces armées maliennes », déclare-t-il avant de dénoncer ce qu’il qualifie d’une « tentative » de discréditer Dan Na Ambassagou aux yeux de l’opinion et fragiliser les populations face aux terroristes.
« Toloba n’a jamais perdu d’influence »

Pour Almaouloud Ongoïba, le mouvement Dana Ambassagou n’a pas perdu d’influence. « Concernant la prétendue perte d’influence évoquée par le journal, je démens catégoriquement ces propos. Dan Na Ambassagou est aujourd’hui plus influent que jamais », a laissé entendre Almaouloud qui a soutenu : « de nombreuses voix s’élèvent pour que les chasseurs soient pleinement impliqués dans la pacification du pays. Et quand nous parlons des chasseurs, il s’agit bien de ceux qui combattent réellement sur le terrain, pas de ceux qui font semblant. Le porte-étendard de ces chasseurs combattants reste bel et bien Youssouf Toloba ». 

Toloba n’a pas rencontré le gouverneur de Bandiagara

Ce n’est tout, le porte-parole de Dana Ambassagou a démenti une rencontre entre le gouverneur de Bandiagara et le chef d’État-major général de Dana Ambassagou. « Youssouf Toloba n’a jamais rencontré le gouverneur de Bandiagara »,précise-t-il. 

B. Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici