Annulation du récépissé modifié par la Cour suprême : Mohamed Haïdara dit ne pas associé dans la procédure

0
182

La Cour suprême du Mali a rendu une décision annulant le récépissé modifié du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) suite à une plainte de Baïdy Dramé. Mais curieusement, Mohamed Chérif Haïdara, l’acteur concerné qui a d’ailleurs un siège bien connu à Bamako, dit ne pas être au courant ni de la plainte ni jugement. Son bureau annonce d’ailleurs un recours de la rétractation de ladite décision.

Depuis deux jours, les informations sur l’annulation du récépissé modifié du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne par la Cour Supreme du Mali circulaient les réseaux. Elles ont été confirmée ce vendredi par deux communiqués. Le premier, c’est celui de Baïdy Dramé qui dit être l’auteur de la plainte contre le CSDM. Il a indiqué, dans son communiqué que, que l’arrêt N°379 du 13 juillet 2023 « annule récépissé de modification statutaire délivré par le Ministère de l’Administration Territoriale du Mali le 22 février 2016 ordonne la restitution… ».

L’étonnement du CSDM

Le CSDM s’est , lui aussi, prononcé sur la décision de la justice. «Ce matin, nous avons, par le truchement de notre Conseil Juridique, procédé à la vérification, à la Cour Suprême, de l’information que Monsieur Abdoul NIANG a postée, hier, sur sa page Facebook. Il s’est avéré que la Section Administrative de la Cour a effectivement examiné, à son audience du jeudi 13 juillet 2023, l’affaire relative au récépissé modificatif du CSDM », a indiqué le CSDM dans son communiqué. Ce qui étonnant dans cette nouvelle bataille judiciaire, c’est que l’acteur principal,  celui-là dont le nom figure sur le récépissé, n’est pas au courant ni de la plainte encore moins du jugement qui a lieu. C’est du moins ce que précise son communiqué. «Cependant, ni le CSDM ni M. Mohamed Chérif HADARA dont le nom figure sur le récépissé n’a été associé à la procédure ayant donné lieu à la décision rendue, hier, par la Section Administrative de la Cour Suprême », regrette le CSDM. Ce n’est pas tout , le Ministère des Maliens établis à l’Extérieur, département de tutelle du CSDM, n’a pas été informé. « Comment peut-on organiser un procès, rendre une décision sans que la personne concernée ne soit au courant. Nous sommes plus que jamais étonnés. C’est ma première fois d’entendre de telle chose », nous affirme un haut responsable du CSDM.

Par ailleurs, la bataille n’est pas encore à son termes. Le CSDM ne souhaite pas croiser les bras. Il souhaite attaquer cette décision. «Cet état de fait ouvre donc la voie à l’exercice par le CSDM et Monsieur HAÏDARA de recours tendant à la rétractation de la décision qui, pour l’instant, n’est pas rédigée », annonce dans un communiqué publié ce vendredi.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici