Arcane politique : Jigiya Kura claque la porte du Cadre d’échange

0
209

Après sa suspension de sa participation aux activités du Cadre d’échange des Partis et regroupements politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel, le 30 janvier dernier, en attendant « d’y voir clair», la plateforme Espérance Nouvelle Jigiya Kura vient d’acter son retrait définitif de l’organisation.

A l’issue des échanges d’une rencontre qui s’est tenue, le 30 janvier dernier, la conférence des présidents des partis et Associations membres de Jigiya Kura avait décidé de se désolidariser de la nomination des membres du Cadre d’échange des partis politiques au sein de la Commission de finalisation de l’avant-projet de constitution. Cela, après plusieurs réflexions, souligne la plateforme qui a également décidé de suspendre sa participation de toutes activités du Cadre en attendant « d’y voir clair ». 

Près de trois semaines après, la conférence des présidents de la plateforme Espérance Nouvelle « Jigiya Kura » annonce son retrait définitif du Cadre. L’annonce a été faite à travers une note d’information au président en exercice du Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel. 

« Suite à la suspension de notre participation aux activités du Cadre des partis et regroupements Politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel en raison de sa décision de participer à la commission de finalisation de la nouvelle constitution, la conférence des Présidents de Jigiya Kura lors de sa réunion extraordinaire du samedi 18 février 2023 a décidé de son retrait définitif dudit cadre à compter de ce jour 18 février 2023 », a déclaré le président de la conférence des présidents de la plateforme, Housseini Amion Guindo qui ajoute dans sa note d’information,  « au nom de l’ensemble des composantes de Jigiya Kura, je tiens à vous adresser nos sincères remerciements pour la franche collaboration qui a prévalu entre nous et qui avait pour but de participer à la réussite de la transition ».

Par ailleurs, le président de la plateforme rassure le cadre et lui réitère sa ferme volonté partagée à un retour à l’ordre constitutionnel. « Nous vous réaffirmons notre disponibilité à œuvrer de concert avec vous sur les défis qui assaillent notre pays », a conclu le président Housseini Amion Guindo.

Khalil Tandina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici