Arcane politique : le RPM se vide au profit de la Convergence 2023 de Timbiné

0
242

Les démissions au sein de l’ancien parti présidentiel, le Rassemblement Pour le Mali( RPM), se multiplient ces dernières semaines. En plus des sections de la commune V du district de  Bamako et de Mopti, le parti s’est presque  s’est vidé en France . Tous les démissionnaires ont rejoint le Mouvement Convergence 2023 de Moussa Timbiné, ancien président de l’Assemblée nationale.

Le RPM serait-il devenu une coquille vide ? En tout cas, le parti continue de se fragiliser depuis le départ de Moussa Timbiné. Les démissions se multiplient dans les différentes sections, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

En effet, Moussa Timbiné, l’ancien président de l’Assemblée nationale, président de la jeunesse RPM, a claqué la porte de son parti en début janvier. Il a démissionné avec la majorité de la section de la commune V. « J’annonce ma démission du RPM et celle  de l’ensemble  des membres  des bureaux des Sections, des Sous-sections et des comités  du parti de l’union des femmes,  de la jeunesse RPM de la commune V du district de Bamako », a déclaré l’ancien député Moussa Timbiné. Lui et ses camarades ont lancé, le même jour,  le mouvement Convergence 2023 qui va engendrer la création d’une nouvelle formation politique  en adéquation, disent-ils, avec les idéaux politiques défendus par IBK.

La Convergence 2023 renforcée

Les militants de la section de la commune V ne sont pas les seuls à démissionner . Ceux de Mopti et de la France ont également rejoint le mouvement de l’honorable Moussa Timbiné, la Convergence 2023. « Nous annonçons, aujourd’hui, notre démission de toutes les instances du RPM », a annoncé Belco Samassekou de la section de Mopti en fin de la semaine dernière . Selon plusieurs sources, ces désormais ex-membres du RPM ont rejoint la Convergence 2023.

Les démissionnaires du RPM en France

Ce n’est pas tout, le RPM s’est également vidé en France. « OUI nous clamons haut et fort, avec fierté l’héritage politique du Président Fondateur Feu Ibrahim Boubacar KEITA et à compter de ce jour, nous prenons devant l’histoire, la décision de démissionner de toutes les instances du RPM », a écrit Karim Agaly Cissé, président du mouvement des jeunes RPM France. Le nombre des démissionnaires est très élevé, selon lui.  « Nous déclarons la démission de 50 membres des Sections Parti, UF et UJ RPM France et celle de 250 membres des Bureaux des Comités UJ RPM de Paris 13ème Arrondissement, de Paris 17ème Arrondissement, de Nanterre, d’Epinay Sur-seine, de Porte de Paris, de Paris 19, de Villetaneuse, d’Aubervilliers, de Colombes, de Saint-Denis, de Champigny et de Perpignan », a précisé le doctorant en Droit.

Tous les démissionnaires du RPM France ont annoncé leur adhésion au mouvement de l’ancien président de l’Assemblée nationale du Mali. « Enfin, nous répondons favorablement à l’appel lancé par l’honorable Moussa TIMBINE pour rejoindre le Mouvement Convergence 2023 », a précisé M. Cissé.

Il faut rappeler que le RPM traverse une crise profonde depuis près d’un an. Crise qui a même causé un bras de fer judiciaire entre Treta et plusieurs membres fondateurs du parti, dont Moussa Timbiné, Baber Gano, Mamadou Diarrassouba, Mahamane Baby, Belco Samassekou…

Boureima Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici