Les membres du collège de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) ont été installés dans leur fonction, ce matin, par le président de la transition. L’occasion pour le président de l’AIGE, Me Moustapha Cissé, de rappeler les missions de son organe.
Même si beaucoup de Maliens, surtout des politiques sont inquiets concernant le respect de la durée de la transition, les lignes bougent en termes de préparatifs des élections. La preuve : les autorités de la transition ont installé les membres du collège de l’AIGE.
En effet, dans son discours, Me Cissé a indiqué que les missions de son organe se résument particulièrement à l’organisation et à la gestion de toutes les opérations référendaires et électorales en République du Mali. Il a rassuré les autorités de la transition que l’AIGE portera une attention particulière au « fichier électoral, dont l’actualisation nécessitera une harmonisation des données de l’état civil et du fichier lui-même en vue de la confection des cartes d’identité biométrique d’une part, et à la configuration du fichier électoral conformément à la nouvelle réorganisation territoriale d’autre part ». L’avocat promet également qu’un accent sera mis sur tout le processus du vote, afin d’assurer la transparence et la crédibilité des prochaines élections.
Une autre nouvelle de l’avancée des reformes, c’est l’annonce de l’installation des coordinations décentralisées de l’AIGE en vue de son opérationnalisation effective.
Selon la cellule de communication de la présidence de la République, le chef de l’État a indiqué que l’installation des membres du collège de l’AIGE marque le début d’une nouvelle étape dans « la marche résolue du peuple malien vers la refondation ». Aussi, le colonel Goïta a profité de l’occasion pour exprimer son vœu de la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles.
Papa Togo