BAC Mopti 2023 : le satisfecit du ministre Andogoly Guindo

0
327

Le ministère de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme a tenu une conférence de presse  au CICB le jeudi 27 juillet 2023. L’occasion pour le ministre Andogoly Guindo d’exprimer sa joie quant à la reussite de la biennale artistique et culturelle de Mopti.

Cet événement médiatique avait pour but premier de rendre hommage et de féliciter l’ensemble de la presse malienne pour sa mobilisation exemplaire, sa participation de qualité et une couverture exceptionnelle de l’événement culturel et artistique majeur qu’a été la « Biennale Mopti 2023 ». Rappelons que cette biennale s’est tenue du 6 au 16 juillet 2023.

Dans de son discours, le ministre Andogoly Guindo a souligné que la reconnaissance est la plus noble des émotions et a tenu à montrer l’appréciation du gouvernement, représenté par son ministère, envers tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de l’édition 2023 de cette biennale culturelle et artistique. Il a également annoncé que cette rencontre constituait le premier volet d’une série visant à témoigner leur reconnaissance envers tous les acteurs ayant contribué au succès de cet événement.

Le ministre a aussi souligné le rôle majeur joué par la presse nationale et internationale dans le succès de la biennale, en ajoutant que cette édition avait vu la participation de troupes artistiques et culturelles issues des 19 régions administratives ainsi que du district de Bamako. Il a précisé que plus de 2 500 artistes et animateurs, ainsi que plus de 300 000 festivaliers, ont activement pris part à l’événement, participant avec enthousiasme aux soirées de compétition, à la lutte traditionnelle, aux visites touristiques, à une foire d’exposition au village artisanal de Mopti, ainsi qu’aux conférences-débats.

Le ministre a ajouté que la biennale a également été une opportunité précieuse pour les opérateurs économiques, les secteurs du transport, de l’artisanat et de l’hôtellerie. Il a annoncé les résultats du classement général : Ségou (1ère), Bougouni (2ème) et Dioïla (3ème). Par ailleurs, il a révélé que de nombreuses distinctions et prix spéciaux ont été décernés aux artistes les plus remarquables. Un total de 7 trophées a été attribué dans les différentes disciplines de compétition, accompagnés de 8 trophées au classement général et 5 dans les disciplines de compétition. En outre, 8 diplômes de reconnaissance, 1 diplôme de fair-play et 16 prix spéciaux ont été remis, tous pris en charge par le Président de la transition, Col Assimi Goïta.

Le ministre a également abordé la question cruciale de la sécurité, soulignant le succès de nos forces de sécurité dans la gestion de ce défi majeur. Cependant, il a regretté qu’un accident survenu lors du retour de la délégation de Sikasso ait assombri ce succès, coûtant la vie à Mme Dembélé Fatoumata Goïta.

Garibou Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici