Bandiougou Danté à Assimi : « L’ appui financier de l’État à la presse demeure irrégulier et très insignifiant »

0
160
Bandiougou Danté, président de la Maison de la presse

Les professionnels de médias, avec à leur tête le président de la Maison de la presse, étaient, ce Jeudi 12 janvier 2023, au palais de Koulouba pour présenter leurs vœux de nouvel an au président de la Transition, le colonel Assimi Goita. A cet effet, les conditions de travail des hommes de médias, la disparition des journalistes, l’aide à la presse, l’engagement de la presse pour la réussite de la refondation du Mali… ont été entre autres les points évoqués par Bandiougou Danté lors de la traditionnelle présentation au Chef de l’État.  

Bandiougou Danté saluant le Président de la Transition, le Premier ministre et le Président du Conseil National de la Transition

Étaient présents à cette traditionnelle cérémonie de présentation des vœux des professionnels des médias au président de la Transition qui s’est déroulée dans la salle des banquets du palais de Koulouba, le Premier ministre, le Président du Conseil national de la Transition ainsi que des membres du Gouvernement.

En effet, lors de son allocution, le président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté a évoqué pour l’occasion, des défis majeurs auxquels le Mali a été confronté durant l’année écoulée, notamment : politiques, sécuritaires, économiques, sociaux, sanitaires… En outre, l’environnement difficile dans lequel évoluent les médias maliens a été aussi, un autre point, abordé lors de ce tête-à-tête entre les professionnels des médias et le président de la Transition.

Pour Bandiougou Danté, le Mali est aujourd’hui, engagé dans une période de Transition dont la mission première est sa refondation. Il est question, d’après lui, de faire le point et se projeter vers l’avenir pour relever les défis avec efficacité et efficience. « Historiens du présent, l’année 2022 a été celle de grands défis politiques, sécuritaires, économiques, sociaux, sanitaires, … comme l’attestent les reportages, commentaires, interviews, documentaires… réalisés et diffusés par nos différents médias », rappelle Bandiougou Danté.

Conditions difficiles de travail de journalistes  

Le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à l’écoute des professionnels de médias

L’occasion était aussi pour président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté de plaider pour les professionnels de médias  inquiétés dans l’exercice de leurs fonctions. « Nous nous réjouissons de l’absence de journalistes incarcérés dans nos prisons », indique le premier responsable de la Maison de la presse. Cependant, Bandiougou Danté souligne qu’il faut « rapidement évoquer les nouvelles formes de menaces fondées sur des injures, des menaces d’agressions physiques, le chantage… »

Au Chef de l’État Assimi Goita, M. Danté rappelle que l’année 2022 s’est achevée sans véritable avancée dans l’affaire Birama TOURE, « disparu depuis 7 ans et nous sommes toujours sans nouvelle des animateurs radios Hamadoun Nialibouly et Moussa Bana Dicko enlevés dans le centre du pays depuis 2020 ».

Outre cela, le président de la Maison de la presse a aussi évoqué le cas du journaliste français, Olivier Dubois, enlevé au printemps 2021. Il a été kidnappé le 8 avril 2021, soit 21 mois à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaida. « A ceux-ci s’ajoute le journaliste français Olivier Dubois kidnappé à Gao depuis un an », déplore Bandiougou Danté.

L’aide à la presse

Le Président de la Transition s’adressant aux hommes de médias

« Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, en dépit de nos relations fraternelles basées sur le respect mutuel et notre volonté commune de trouver des solutions aux problèmes dans un esprit de partenariat, l’atmosphère en 2022 était viciée par l’incohérence et l’irrégularité de la politique d’aide à la Presse. Elle fait couler, encore, beaucoup d’encre et de salive », regrette M. Danté qui poursuit en  soulignant que cet appui financier de l’État demeure irrégulier et très insignifiant. « En 2022 par exemple, le montant payé (23 millions) ne permet même pas d’assurer le fonctionnement de la Maison de la Presse dans un paysage médiatique de plus de 450 radios, 42 télévisions, plus 150 parutions, 60 journaux en ligne », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, le président Bandjougou Danté a aussi indiqué, lors de cette cérémonie de présentation des vœux, que l’organisation des faitières dont il est le premier responsable a pour objectif de susciter l’émergence d’une Presse plus professionnelle et responsable. «  Respecter la vérité, servir en priorité les intérêts du citoyen, conserver notre indépendance à l’égard de ceux dont nous relatons l’action et fournir une information complète et équilibrée ». Il poursuit, cependant, en rappelant au président de la Transition, ce qui doit être son objectif : « Votre objectif est de susciter l’émergence d’un citoyen malien nouveau avec un esprit patriotique élevé. Le respect de la souveraineté de notre pays et de nos choix stratégiques ainsi que la défense des intérêts vitaux du peuple malien sont les principes qui guident votre action ».

Khalil Al-Kalifa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici