
En plus de son statut de géomètre, Abdalah Togo, président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass et du Mouvement Kamone Kaoural est un jeune leader qui s’est fait distinguer à travers ses multiples œuvres sociales et humanitaires. Homme de paix et patriote convaincu, le natif de Dougoura se bat à bras le corps pour le retour de la paix et du vivre ensemble au centre du Mali, notamment dans le cercle de Bankass.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». Cette sagesse populaire sied au président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass. A moins de 40 ans, Abdalah Togo fait partie de ceux-là qui se font distinguer dans la construction du pays, de leur localité en particulier.
Abdalah Togo, l’humanitaire exemplaire
A travers le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass (MPUSCB) qu’il dirige, Abdalah Togo intervient beaucoup dans les actions humanitaires à Bankass. Ce cercle est confronté depuis des années à une insécurité sans précédente. Le cercle a connu des centaines de personnes en vie humaine, des milliers de déplacés, des villages rayés de la carte, des écoles fermées. A chaque fois qu’une localité du cercle est attaquée, le président Abdalah se fait entendre. Il se fait entendre soit à travers un communiqué au nom de son mouvement ou encore une intervention à la télévision. Avec courage et détermination, le géomètre interpelle les autorités de la transition sur l’insécurité à Bankass. En plus des interventions médiatiques, Abdalah Togo prouve son attachement à son Bankass natal avec des gestes sociales et humanitaires.
Pendant chaque rentrée scolaire, le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass distribue des kits scolaires aux enfants des déplacés et Abdalah Togo met, selon ses proches, de gros moyens dans ce geste. Après l’attaque de Kani Bonzo, il faut le rappeler, le géomètre ressortissant de Dougara, a fait parler son cœur en donnant à la population une importante quantité de vivres.
Le monument Ogoyara
Au-delà des œuvres humanitaires et sociales, Abdalah Togo, à travers son Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass contribue beaucoup au développement du cercle de Bankass. Depuis des mois, il est en train de construire un monument dénommé « Ogoyara » dans la ville de Bankass. Ce monument dont la construction coûtera des millions jeune Abdalah Togo donnera de sourire des milliers de Bankassois. Déjà, les populations expriment leur joie au donateur en longueur de journée.
Abdalah Togo, un artisan de la paix
En plus du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass qu’il dirige, Abdalah Togo est également président du Mouvement Kamone Kaoural, un mouvement constitué de jeunes Dogons et Peuls. Ce mouvement est en quête de la paix et du vivre ensemble entre tous les enfants du centre du Mali. A la tête de ces deux mouvements, le natif de Dougara se bat en longueur de journée pour le retour de la paix et de la sécurité au centre du Mali, notamment dans la partie exondée de l’ancienne région de Mopti.
Aussi, faut-il noter que depuis des mois, Abdalah Togo dénonce à visage découvert la signature des accords locaux avec les terroristes dans le centre du Mali. Pour lui, le terroriste ne respectera aucun engagement et signer des accords avec lui rendra les populations esclaves.
La rédaction