
7 morts dont 5 civils et des blessés. C’est le bilan de l’attaque terroriste contre le village de Digny Yolo dans la commune de Ségué, cercle de Bankass. Dans un communiqué qui nous est parvenu, Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass a condamné cette attaque qui a duré 4 jours : du mardi 5 au vendredi 8 novembre 2024. Il a également interpellé les autorités de la transition sur la dégradation inquiétante de la situation sécuritaire non seulement dans le cercle de Bankass mais dans la région de Bandiagara en général.
Dans le cercle de Bankass, la situation sécuritaire se détériore en cette période de récolte. Les terroristes qui empêchent les populations de travailler paisiblement dans leurs champs, viennent d’endeuiller tout le cercle.
Des morts et des blessés à Digny Yolo
Selon le communiqué du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass, plusieurs civils ont tués dans le village de Digny Yolo situé dans la commune rurale de Ségué, cercle de Bankass. « Le bilan est de 7 morts : 5 civils et 2 chasseurs qui secouraient les populations civiles ; et 7 blessés » a précisé Abdalah Togo qui a indiqué que les combats entre terroristes et chasseurs ont duré 4 jours : 4 jours : mardi 5 novembre au vendredi 8 novembre. « Le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass condamne cette attaque barbare que rien ne saurait justifier. Le Mouvement présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés » a écrit le MPUSCB qui a également salué la bravoure des chasseurs.
Les autorités de la transition interpellées
A Bankass, la situation sécuritaire se détériore. Enlèvements, tueries, extorsions des biens… ce sont les maux que traversent les populations depuis des années. Plusieurs villages ont été rayés de la carte du Mali. Selon Abdalah Togo, la situation est toujours préoccupante avec l’attaque de Digny Yolo.
Au-delà de la situation de Bankass, le MPUSCB a exprimé son inquiétude face à la montée de l’insécurité dans la région de Bandiagara. Il faut préciser que depuis quelques jours, des villages dans la région de Bandiagara ont été victimes d’attaques terroristes. Des centaines de personnes ont été obligés d’abandonner leurs villages et tous leurs biens pour rejoindre la ville de Bandiagara. « Le MPUSCB déplore également la détérioration inquiétante de la situation sécuritaire dans la région de Bandiagara avec des lots importants de déplacés. Il exprime sa solidarité à toutes les victimes de cette barbarie humaine, le terrorisme », a-t-on lu dans le communiqué du MPUSCB.
Sécuriser le pont Parou-Songobia
A en croire le communiqué duMouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass a indiqué que l’insécurité sur l’axe Bandiagara-Bankass, notamment au niveau du pont Parou-Songobia contribue à la détérioration de la situation sécuritaire dans le cercle de Bankass . «Le MPUSCB réitère son appel aux autorités de la transition sur la sécurisation de toute la région de Bandiagara en général et l’axe Bandiagara-Bankass en particulier » insiste le communiqué qui invite le gouvernement à engager des enquêtes et poursuivre ceux qui livrent du carburant aux groupes terroristes.