Bourses de formation des jeunes de Bankass en informatique bureautique : Abdala Togo lance la 2ème édition

0
644

La salle de  conférence de l’entreprise ETC-Mali a abrité, le samedi 10 février, le lancement de la 2ème édition du programme de formation des élèves et étudiants du cercle de Bankass en informatique. Il s’agit du programme de 530 bourses offertes par le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass (MPUSCB), dirigé par le généreux PDG de EAT-TOPO, Abdala Togo. Le coût du projet  s’élève à plus de 13 millions de F CFA.

Ils sont 530 jeunes ressortissants du cercle de Bankass, tous élèves et étudiants, à bénéficier de la bourse de formation en informatique bureautique offerte par le MPUSCB. La joie se lisait sur le visage de chacun des bénéficiaires. Durant 45 jours , ces jeunes ressortissants de Bankass apprendront avec les professionnels aguerris de la société ETC-Mali tout sur l’informatique bureautique.

À l’entame de ses propos, le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass a insisté sur l’importance capitale des nouvelles technologies pour les apprenants. L’informatique, selon lui, n’est plus un luxe mais une nécessité au 21ème siècle. C’est pourquoi, le MPUSCB, sous un leadership éclairé de Togo , a décidé de donner une chance aux jeunes de Bankass en les octroyant des bourses de formations en informatique bureautique dans l’un des meilleurs centres de Bamako : ETC-Mali.

À titre de rappel, en 2022, le mouvement a offert 70 bourses aux jeunes ressortissants de Bankass. Pour cette 2ème édition et vu l’importance et le besoin suscités, le MPUSCB a revu à la hausse le nombre de bourses. Ainsi, le nombre est passé de 70 à 530.

Plus de 13 millions de F CFA en faveur de la jeunesse bankassoise

Le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass a mis la main à la poche pour offrir de la connaissance à la jeunesse de Bankass. Un sacrifice de la part de Abdala Togo et de ses collègues.

En effet, le coût total des 530 bourses de formation en informatique s’élève à plus de 13 millions de F CFA. « Ce jour du 10 février 2024 marque le lancement officiel de 530 bourses aux jeunes élèves et étudiants du centre du Mali en informatique bureautique, initié et entièrement financé par le MPUSCB en partenariat avec ETC-Mali. Le coût total de ce projet s’élève à treize millions deux cent cinquante mille francs (13.250.000f CFA) », a déclaré Abdala Togo, qui a expliqué les raisons de l’augmentation du nombre de bourses de 70 en 2022 à 530 cette année.

Selon Abdala Togo, les jeunes de Bankass ont besoin de ces formations pour leurs carrières professionnelles. Mais, déplore-t-il, que leurs chances sont réduites à cause des problèmes financiers.

Pourquoi le MPUSCB soutient les projets de formation des jeunes

Pour son président, venir en aide aux jeunes ressortissants est l’une des priorités du MPUSCB. « L’une des visions du MPUSCB est l’accompagnement des jeunes, car qui parle du développement parle également de la formation des jeunes générations. Voici ce qui nous a mobilisé à opter pour cette formation modulaire », soutient le jeune topographe natif de Dougara.

Abdala Togo a profité de cette occasion pour saluer le partenariat sincère et fiable avec ETC-Mali.

B. Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici