
Les femmes de la Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali (CAFO) ont été formées, du lundi 23 au samedi 28 décembre 2024, sur la planification et la mobilisation des ressources, la communication, et l’usage du manuel des procédures administratives et des achats. Ladite formation a été financée par ONU Femmes.

Durant six jours, les femmes de la CAFO ont appris à comprendre ce qu’est la communication, pourquoi communiquer, vers qui communiquer, et quelle démarche communicative adopter. À la fin de ces six jours de formation, les femmes se sont engagées, selon le formateur Mamadou Malick Sow, à payer correctement leur cotisation au plus tard le 31 mars 2025, assortie d’un suivi technique et financier, suivi d’une conférence de presse. En matière de mobilisation des ressources, il a également été demandé de rencontrer les partenaires techniques et financiers ainsi que l’État à travers une table ronde afin d’exposer les priorités de la CAFO en matière de planification et de mise en œuvre de ses plans d’actions et de ses plans stratégiques pour 2025.

En ce qui concerne le manuel de procédures, il a été convenu d’appliquer les textes correctement, conformément aux exigences démocratiques et aux dispositions qui régissent ce manuel de procédures.
Le satisfecit de la présidente

Après ces six jours de formation, la présidente de la CAFO, Mme Kouyaté Goundo Sissoko, a exprimé toute sa satisfaction quant aux retombées. « Après ces six jours de formation que nous venons de passer sur nos outils de gestion élaborés par le consultant Mamadou Malick Sow grâce à l’appui technique et financier d’ONU Femmes, je ne peux qu’avoir un sentiment de satisfaction », a-t-elle déclaré avant d’ajouter que « de nos jours, ces documents de gestion sont une obligation pour une organisation crédible et digne de ce nom ». Elle a ainsi adressé ses remerciements à ONU Femmes grâce à laquelle ces documents stratégiques de la CAFO ont été élaborés. Pour la présidente de la CAFO, son organisation a besoin de l’accompagnement pour la diffusion et la vulgarisation de ces outils auprès des différents démembrements de la CAFO. « Il faut que tout le monde s’approprie ces outils, non seulement le bureau exécutif national mais aussi les différentes coordinations au niveau de Bamako et dans toutes les régions », a-t-elle précisé.

La présidente de la CAFO a également sollicité l’accompagnement d’ONU Femmes et d’autres partenaires techniques et financiers pour la concrétisation de ces différents documents. « Pendant six jours, nous avons participé à une formation de renforcement des capacités en matière de communication, de mobilisation de ressources et d’influence politique. Les thèmes abordés étaient axés sur la vie même de la CAFO. Donc cette formation a été d’une importance capitale pour nous. Elle répondait à un besoin réel et a été plus que bénéfique. Nous avons été bien outillées pour mener à bien toutes les activités de la CAFO. Nous profitons de cette occasion pour saluer ONU Femmes qui a financé cette activité », a déclaré Mme Touré Haby Sy.
Pour sa part, le consultant Mamadou Malick Sow s’est dit très « satisfait » de cette formation. « Je suis satisfait du fait que les femmes ont compris que personne ne fera la CAFO à leur place ; que la CAFO ne restera plus un singleton isolé, mais travaillera en étroite collaboration avec les partenaires techniques, politiques et socio-économiques du pays », a-t-il renchéri.
B. Guindo