Candidate à la présidence du Haut Conseil des Maliens de France : Voici les engagements de Dalla Dramé envers ses compatriotes

0
786

La candidate Dalla Dramé a lancé officiellement sa campagne, le 6 juin dernier, pour la présidence du Haut Conseil des Maliens de France. Dans son discours, elle a été on ne plus convainquant et a pris plusieurs engagements à l’endroit des Maliens de France. Point par point, elle a dévoilé son riche projet pour une diaspora malienne de France unie, solidaire et développée.

« C’est avec une immense fierté et un profond sentiment de responsabilité que je me tiens devant vous aujourd’hui pour annoncer officiellement ma candidature à la présidence du Haut Conseil des Maliens de France ». C’est par ces propos que Dalla Dramé a lancé sa campagne avant d’expliquer à fonds les raisons de sa candidature. « Cette décision, je l’ai prise après mure réflexion, car je crois fermement que notre communauté mérite une représentation forte, dynamique et visionnaire. Nous, Maliens de France, sommes une communauté riche en diversité et en potentiel. Pourtant, nos droits et intérêts ne sont pas toujours bien défendus », soutient-elle.

Les engagements de Dalla Dramé

A la différence de beaucoup de candidats qui lorgnent la présidence du Haut Conseil des Maliens de France, Dalla Dramé a un programme bien détaillé qu’elle a dévoilé devant ses partisans. D’abord, elle promet, une fois élue, d’être porte-parole des Maliens de France. « En tant que présidente du Haut Conseil des Maliens de France, je m’engage à être votre porte-voix, à défendre vos droits avec vigueur et m’assurer que chaque Malien vivant en France bénéficie des mêmes opportunités et du même respect que n’importe quel citoyen.

Je travaillerai sans relâche pour lutter contre la discrimination, contre l’injustice sociale, la précarité, promouvoir l’égalité et garantir que notre communauté soit traitée avec justice et dignité », s’engage-t-elle. Dalla Dramé trouve que pour que les Haut Conseil de Maliens de France puisse traiter réellement les intérêts de notre communauté, il est crucial de le professionnaliser. Cela signifie, selon elle, de moderniser la structure, améliorer son efficacité et rendre l’organisation plus transparente. « En tant que présidente, je m’engage à mettre en place des systèmes de gestion moderne, à renforcer les compétences de notre personnel et à garantir une communication claire et ouverte avec vous tous », promet-elle avant de proposer à bâtir un Haut Conseil des Maliens de France capable de répondre efficacement aux besoins des Maliens de France et de défendre leurs intérêts de manière pro-active.

Une fois élue, Dalla Dramé compte s’attaquer aux administratives dus à l’obtention à certains documents importants, dont le passeport malien, la carte Nina ou des questions de laisser-passer et de traitement des rapatriements des corps au Mali aussi bien qu’aux difficultés rencontrées par les Maliens avec la justifie française, le titre de séjour ou l’accès aux droits sociaux. « Face à ces défis, je m’engage solennellement à mettre en place un dispositif d’accompagnement pour nos compatriotes », s’engage Mme Dramé. Ce dispositif, dit-elle, sera conçu pour soutenir les Maliens de France dans leurs démarches administratives.

Dalla Dramé se propose d’être un « trait d’union » entre les Maliens de France et les autorités diplomatiques et consulaires afin de faciliter leurs interactions et à surmonter les obstacles administratifs. « Je m’engage à mettre en place en Iles de France comme en provinces des permanences juridiques accessibles à tous qui seront animés par un pool d’experts juridiques spécialisés dans différents domaines pertinents.  Je m’investirai personnellement pour être un interlocuteur entre vous et les autorités diplomatiques et consulaires. Mon rôle sera de veiller à ce que vos dossiers soient traités avec diligence et équité », a-t-elle dit dans son discours de lancement de campagne.

Aussi, promet de s’efforcer à créer un réseau de soutiens qui inclut des partenaires associatifs et institutionnels. Elle s’engage aussi à organiser des séances d’information et de sensibilisation afin sur les droits des Maliens de France et les démarches administratives.

L’intégration et l’éducation ne sont pas oubliées par la candidate Dramé. C’est pourquoi elle envisage de faciliter l’intégration des Maliens en France tout en gardant leur identité culturelle. Pour elle, l’éducation est la clé de cette intégration. « En tant que présidente, je travaillerai à promouvoir des initiatives éducatives qui offre à nos enfants les meilleures chances de réussir », dit-elle.

L’ambition de Dalla Dramé est grande. Elle envisage de soutenir les entrepreneurs et les initiatives économiques des Maliens de France. « Mon ambition est de créer un environnement où chaque Malien peut prospérer en facilitant l’accès aux opportunités économiques et en encourageant l’entreprenariat. Nous mettrons en place des programmes de soutiens aux entrepreneurs, offrirons des formations professionnelles adaptés, et créerons des réseaux de mentorat pour accompagner chaque initiative », promet-elle vant de s’engager aussi à jouer un rôle actif dans l’accompagnement des projets de développements des villages au Mali.

Le Haut Conseil des Maliens de France apportera son expertise, mobilisera des ressources et facilitera le partenariat pour transformer nos villages, dit-elle. La candidate s’engage à mettre en place des cellules de Haut Conseil des Maliens de France dans les provinces de France afin de répondre aux besoins spécifiques de nos compatriotes, favoriser l’entraide et de renforcer les liens entre les Maliens de chaque région. Elle propose aussi de mettre les assises annuelles thématiques qui permettront à chacun de s’exprimer, de contribuer à l’élaboration de la feuille de route commune. Elle promet de faire de la communication une de ses priorités. « En tant que président du Haut Conseil des Maliens de France, je m’engage à favoriser une communication transparente, régulière et inclusive. Nous mettrons en place des canaux de communication moderne et accessible à tous tels que des newsletters, des plateformes en lignes et des réunions publiques », prend-elle l’engagement ferme.  

Elle s’engage aussi à organiser des évènements culturels, sportifs et éducatifs qui viseront à promouvoir notre identité culturelle, à encourager l’intégration et offrir des opportunités d’apprentissage et de développement personnel. Enfin, elle a plaidé l’unité des Maliens.

B. Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici