Dans un communiqué publié hier, la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS), avec ses alliés, a appelé le président de la transition à abandonner le projet d’élaboration de la nouvelle constitution. Un des alliés mentionnés dans son communiqué, Kel Ansar, s’est désolidarisé de ce communiqué.
Confusion totale. C’est la remarque qui se fait après le communiqué de la CMAS qui mentionne l’association Kel Ansar et le démenti de cette dernière.
En effet, dans un communiqué, la CMAS de Mahmoud Dicko a invité le président de la transition à abandonner le projet de la nouvelle constitution. Elle dit faire cette demande avec d’autres associations et mouvements dont Kel Ansar. « La Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud DICKO (CMAS) et ses alliées du KEL ANCAR et alliées, de l’association « NOUS POUVONS, AN BESE », le Club de Soutien International à l’imam Mahmoud Dicko, l’association « NIUMAYA SO » et l’association APIDOM ont tenu sur la question, une journée d’échange le 12 novembre 2022 à l’issue de laquelle ils ont convenu de demander au Président de la Transition de renoncer à son projet d’ élaborer une nouvelle Constitution », a-t-on précisé dans le communiqué.
La réplique du président de la Tribu Kel Ansar
Le démenti de la Tribu Kel Ansar concernant le communiqué de la CMAS n’a pas tardé. Dans un communiqué rendu publique ce matin, le Chef de la Tribu Kel Ansar s’est dit « stupéfait de lire dans un communiqué publié par la CMAS ce 9 janvier 2023 que les Kel Ansar et alliés sont associés à un mouvement de rejet du projet de la nouvelle constitution et de remise en cause de la légitimité de nos plus hautes Autorités dans la conduite du processus de refondation de notre pays ».
Kel Ansar a ainsi apporté un démenti catégorique à ce qu’elle appelle « une désinformation infamante » et menace même « de porter plainte en temps opportun auprès de qui de droit contre toute tentative de manipulation et d’instrumentalisation de nos braves populations pour des desseins inavoués ».
Par ailleurs, l’honorable Abdoul Magid ag Mohamed Ahmed Al Ansari dit Nasser , a d’ailleurs profité de l’occasion pour réitérer le soutien indéfectible de la tribu Kel Ansar aux autorités de la transition.
Merepen Guindo