À la suite du point de presse tenu le 25 avril 2025 par la Coalition des organisations et mouvements sédentaires Songhoy et alliés à Gao, deux mouvements armés, Ganda Izo et le Front pour la Libération Nationale (FLN) , ont tenu à clarifier leur position.
Dans une déclaration conjointe, les chefs des branches armées de Ganda Izo et du FLN ont exprimé leur non-appartenance à cette coalition. Ils affirment n’être liés ni directement ni indirectement à cette structure et rejettent toute initiative qui pourrait fragiliser le processus de transition en cours au Mali.
« Nos organisations ne sont en aucun cas affiliées à la Coalition des Organisations et Mouvements Sédentaires Songhoy et Alliés », précise leur communiqué. Ils réaffirment également leur soutien total aux autorités de la Transition, qu’ils considèrent comme « véritables garantes de la paix, de la cohésion nationale et de l’intégrité territoriale du Mali ».
Tout en se disant mobilisés pour appuyer les actions institutionnelles en faveur de la stabilité, de la réconciliation et du développement, Ganda Izo et FLN marquent ainsi une prise de distance nette par rapport aux revendications portées lors du meeting du 19 avril.
Pour rappel, la Coalition des organisations sédentaires avait dénoncé lors de ce meeting le traitement réservé à ses membres et avait critiqué la gestion du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), appelant à une mobilisation pacifique des populations de Gao.
Cheickna Coulibaly