Après son brillant succès dans la fabuleuse salle du Zénith Paris- la Villette en septembre 2022, le prince de la Kora Sidiki Diabaté a fait un sold out (guichet fermé) dans la gigantesque salle polyvalente de l’Accord Arena (ex Bercy), le vendredi 17 novembre 2023 lors d’un grand show qu’il a donné à ses fans. Il devient ainsi le premier jeune artiste malien à réaliser une telle prouesse dans l’une des plus grandes salles de concert d’Europe, d’une capacité de plus de 20.000 places. Un rendez-vous historique qui a enregistré la présence de la grande famille de la musique malienne et africaine ainsi que des sommités du monde du show-biz.
« Le 17 novembre, une date historique gravée dans les annales ». C’est le message posté par Sidiki Diabaté sur sa page Facebook le lendemain de son concert géant à Paris. Descendant de figures emblématiques de la Kora, Sidiki Diabaté apparaît comme étant l’un des artistes le plus populaire de sa génération au Mali. Auteur compositeur, arrangeur et beat, le jeune griot est détenteur de plusieurs disques d’or et de platine et lauréat d’un Grammy Awards.
En effet, le concert du 17 novembre 2023, aura été un pari gagné pour le prince de la Kora, qui a réussi non seulement à faire le plein de l’ex Bercy mais aussi à mettre ensemble des milliers de fans autour d’un idéal commun.
« Pour mon cher pays le Mali et pour l’Afrique, l’histoire a été écrite de la plus belle manière », peut-on lire sur sa page Facebook.
L’événement a retenu l’attention d’un public hétéroclite immense, composé des Maliens de l’intérieur, de la diaspora et d’éminentes personnalités venues le soutenir.
La soirée a été riche en couleur, pleine d’émotion et de surprises. Elle a été un creuset de communion, de convivialité, de renforcement de l’unité et de brassage culturel.
Outre le son envoûtant de la musique malienne offert par la star Sidiki DIABATE, de nombreux talents et différents styles musicaux ont été servis au public par des artistes invités comme Iba One, Babani Koné, Safi Diabaté, Mariam Ba.
Aux côtés de ces artistes nationaux, on note la présence d’autres grosses pointures comme Black’M, Djeli kaba bintou, grand P, entre autres.
Le concert a reçu un coup de foudre, surpassant largement les prévisions, tant du point de vue organisationnel qu’au niveau de la participation.
La salle polyvalente de l’Accord Arena ( ex Bercy) d’une capacité de 23.000 places, a finalement refusé du monde. Plusieurs fans et invités n’ont pas pu accéder à la salle pour faute de places.
« Mes sincères excuses à l’endroit de mes fans inconditionnels et invités qui n’ont pas pu accéder à la salle pour faute de places », a regretté Sidiki Diabaté sur sa page Facebook tout en les rassurant qu’il porte tout un chacun dans son cœur.
Cette réussite vivement félicitée par des milliers de fans, est un honneur pour le Mali dont l’artiste est originaire et réconforte sa position en tant qu’artiste de renom.
Issu de la 72e génération de la lignée de la dynastie DIABATE, Sidiki DIABATE est le fils de Toumani DIABATE, deux fois primé aux Grammy Awards ainsi qu’aux victoires de la musique en France.
Eloi Togo