Culture : le ministre Andogoly Guindo préside un atelier sur le plaidoyer et les textes juridiques de  classification, certification et labellisation secteur de la culture

0
210
Andogoly Guindo, ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme a présidé, ce lundi 16 janvier 2023, l’ouverture de l’atelier de validation sur « le plaidoyer et les textes juridiques de classification, certification et labellisation du secteur de la culture ». Cet atelier qui s’est tenu au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a enregistré la présence du représentant du Projet GIZ « Donko ni Maaya » – « Prévention de crise et renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture au Mali », Tiémoko Coulibaly.

A l’entame de ses propos, Tiémoko Coulibaly, représentant du Projet GIZ « Donko ni Maaya « Prévention de crise et renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture au Mali », a insisté sur l’importance de cet atelier dans le processus de validation sur le plaidoyer et les textes juridiques sur la classification, certification/labellisation. Selon lui, le volet labellisation permettra aux événements et aux établissements culturels de bénéficier d’un cadre réglementaire pour évoluer vers une meilleure professionnalisation du secteur culturel et créatif. Tiémoko Coulibaly a enfin rassuré le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme de la disponibilité de son projet dans la dynamique des réformes nécessaires à la relance de la création des conditions pour le développement du secteur de la culture.

Tiemoko Coulibaly, représentant du projet  »Donko ni maaya »

Pour sa part, le ministre Andogoly Guindo a indiqué que l’objectif de cet atelier est de renforcer les compétences de l’ensemble des parties prenantes en vue de l’appropriation de la stratégie de plaidoyer et pour la mise en œuvre du processus de classification et de certification/labellisation des activités et établissements culturels. A ses dires, les documents  Référentiels sur la classification des domaines de la Culture et la certification et la labellisation des activités et établissements culturels  ont permis de connaître les domaines, les sous-domaines, les catégories et les métiers ou professions de la culture . Pour le ministre Guindo, « la certification/labellisation doit également permettre aux événements et aux établissements culturels de bénéficier d’un cadre réglementaire et juridique pour évoluer vers une meilleure professionnalisation du secteur culturel et créatif, de mieux structurer le secteur et d’impulser significativement les industries culturelles et créatives de notre pays ».

Photo de famille entre ministre Andogoly Guindo et les partticipants à l’atelier de validation sur « le plaidoyer et les textes juridiques de classification, certification et labellisation du secteur de la culture »

Dans son intervention, le ministre a également salué l’accompagnement du projet « Donko Ni Maaya » dans la perspective de réforme, de structuration, de réglementation et de professionnalisation du secteur de la culture au Mali. « Ces efforts louables consentis par mon département et son partenaire stratégique, ‘’Donko Ni Maaya’’, ne peuvent atteindre les résultats escomptés que dans une synergie d’action entre tous les maillons de la chaîne, c’est à dire entre les acteurs institutionnels, les collectivités territoriales et la société civile culturelle » a-t-il témoigné avant d’appeler les participants à faire des contributions pertinentes et des recommandations fortes pour enrichir et améliorer le contenu du document.

Boureima Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici