Dégradation de la situation sécuritaire dans le cercle de Bankass : Abdalla Togo tire la sonnette d’alarme

0
176
Abdalla Togo, président Mouvement patriotique pour l’unité et la sauvegarde du cercle de Bankass

Le président du Mouvement patriotique pour l’unité et la sauvegarde du cercle de Bankass, Abdalla Togo, était l’invité de Moussa Timbiné de Joliba TV news sur le thème : « La situation sécuritaire au centre du Mali ». ce fut l’occasion pour lui de fustiger la dégradation de la situation sécuritaire dans le cercle de Bankass en cette période hivernale. Aussi a-t-il formulé des recommandations à l’endroit des autorités de la transition, dont le limogeage du préfet Aly Sidibé et l’installation des bases militaires dans certaines localités.

 Le cercle de Bankass est l’une de ces localités du Mali ayant beaucoup souffert de l’insécurité. Des villages, plusieurs dizaines d’ailleurs, rayés de la carte du Mali, des milliers de personnes déplacées, des écoles fermées, de milliers de personnes exposées à l’insécurité alimentaire…la liste est très longue. Bankass, pour reprendre les propos du président du Mouvement patriotique pour l’unité et la sauvegarde du cercle de Bankass sur le plateau de Joliba TV news, est incontestablement « le cercle martyr ». 

Comme si les attaques avec plusieurs dizaines de morts dont celles de Diallassagou, Koulogo, Ogossagou, Dégassagou, Dianweli…ne suffisaient pas, les forces du mal, hostiles à la paix et au vivre ensemble, multiplient les actions isolées ces derniers jours, selon Abdalla Togo, leader d’association.

Entre le 1er et le 5 juillet, la seule commune de Soubala a connu des attaques terroristes avec un bilan global de six (6) morts et des blessés. Cette attaque qui intervient à un moment où les paysans cultivent leur champ, est plus qu’inquiétante, selon Abdalla Togo.

Dégradation de la situation sécuritaire en cette période hivernale

Sans langue de bois, le géomètre expert a déploré la dégradation de la situation sécuritaire dans le cercle de Bankass. « En cette période hivernale, la menace est persistante dans le cercle de Bankass », tire-t-il la sonnette d’alarme, tout en précisant que les attaques sont « récurrentes » dans certaines communes du cercle. « Il y a des problèmes dans les communes de Dimbal et Ségué. La commune de Kani Bonzon est également menacée. Le cas de la commune de Soubala est encore pire. Elle a connu une attaque le 1er de ce mois au cours de laquelle il y a eu 3 (trois) morts. Encore le 5 juillet, le village de Dougara, dans la même localité, a été attaqué. 3 (trois) personnes y ont perdu la vie», regrette le jeune leader du Mouvement patriotique pour l’unité et la sauvegarde du cercle de Bankass.

Abdalla Togo a également déploré la complicité de certains enfants du terroir dans la dégradation de la situation sécuritaire à Bankass. « Il y a des gens qui, pour des intérêts égoïstes, sont devenus complices des terroristes. Ils donnent les informations aux terroristes et rendent difficile le travail des militaires », regrette-t-il, avant de plaider pour l’identification et l’arrestation de toutes ces personnes. « Il faut une enquête approfondie concernant la complicité avec les terroristes dans la ville de Bankass. Il faut les combattre vigoureusement », dit-il.

Les doléances d’Abdalla Togo

A la suite de l’attaque de Kani Bonzon, le MPUSCB a dénoncé « l’inaction » du préfet du cercle de Bankass, le colonel Aly Sidibé, et avait réclamé son limogeage. Des mois après, cette doléance est toujours valable. C’est du moins ce qu’a déclaré Abdalla Togo au micro de notre confrère Moussa Timbiné de Joliba TV news. « Nous avons demandé le limogeage du préfet du cercle de Bankass parce qu’il ne travaille pas bien. Nous avons écrit aux autorités compétentes, notamment le directeur de l’Administration et le gouverneur de la région de Bandiagara à cet effet. Je demande au ministre de l’Administration et de la Décentralisation de remplacer le préfet de Bankass », a-t-il plaidé. Aussi a-t-il recommandé l’installation de bases militaires à Baye, à Ségué en plus de celle de Diallassogou. Il encourage également l’armée à continuer des frappes contre les terroristes.

Abdalla Togo est aussi revenu sur les multiples actions de son mouvement dans la lutte contre le terrorisme dans le cercle de Bankass. Aussi, a-t-il salué le départ de la Minusma qui, selon lui, ne fait pas l’affaire des populations de Bankass.

Il a également profité de son passage à Joliba TV news pour saluer les efforts du gouverneur de la région de Mopti, du sous-préfet de Kani Bonzon qui, selon lui, est « l’espoir » du cercle de Bankass de nos jours.

Boureima Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici