Depuis Ségou, le Premier ministre s’adresse aux Maliens : « Le 14 janvier, c’est votre date »

0
304
Dr Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre de la transition

C’est à la cité des Balanzans que le Premier ministre de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga a célébré la 1ère édition de la Journée de Souveraineté Retrouvée. C’était l’occasion pour lui de rendre hommage non seulement au peuple malien pour son soutien constant aux autorités de la transition mais aussi au président de la transition pour sa confiance et son combat pour le Mali.

En souvenir de la grande mobilisation contre les sanctions « illégales, illégitimes et inhumaines » de la CEDEAO et de l’UEMOA, les autorités de la transition ont institué le 14 janvier Journée nationale de la Souveraineté retrouvée. A cette occasion, une conférence débat sur le thème « Souveraineté Retrouvée pour la refondation du Mali » a été organisée à l’Université de Ségou. Conférence débat à laquelle le Premier ministre a été invité par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, le professeur Amadou Keïta.  

Dans son discours, le maire de la commune de Sébougou a rendu un vibrant hommage aux autorités de la transition pour leur sacrifice au service du Mali. Comme des millions de Maliens, cet élu communal estime que le Mali a retrouvé son honneur et sa fierté sous la transition rectifiée. « Jamais, l’affirmation du Mali en tant que nation ne s’est autant exprimée. Le 14 janvier prouve que la devise du Mali ‘’un peuple -un but -une fois’’ n’est pas un vain mot », a-t-il laissé entendre avant d’inviter les Maliens à maintenir ce cap de patriotisme pour la réussite de la refondation.

Appel à une « pensée autonome »

Face au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, au ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants, le ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Amadou Keïta a expliqué l’importance de la Journée nationale de Souveraineté retrouvée. « Le 14 janvier 2022, le peuple a tracé la ligne à suivre. Et cette ligne nous engage tous », a indiqué le Keïta qui a évoqué un défi générationnel.Il a profité de cette 1ère édition de la JSRpour réitérer son appel pour une vaste réflexion qu’il a bien voulu dénommer ‘’la pensée autonome’’. « Mon département prépare en cette année 2023 à y consacrez un rendez-vous scientifique », a précisé le ministre Amadou Keïta qui indique que ce rendez-vous est un moment d’exploration de « nos paradigmes de pensées afin de bâtir une épistémologie qui pourra se revendiquer en dehors des cadres occidentalo-centriques ».  

Pour le chef du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,  le Mali a fait le choix stratégique d’investir le champ de la robotique, de l’intelligence artificielle, de travailler à développer des centres d’excellence qui participeront à la formation des meilleurs élèves et étudiants afin de ne pas rester dépendant des bourses des  partenaires.

« Assimi Goïta, notre héros »

Conférence débat sur le thème : Souveraineté Retrouvée pour la Refondation du Mali

Si beaucoup de Maliens saluent le Premier ministre pour le combat de la refondation, lui, il remercie le chef de l’État, le colonel Asssimi. Lors de la conférence débat à Ségou, il a rendu un vibrant hommage au colonel président. « Après la guerre, chaque peuple a besoin d’un héros. Notre héros, il est connu de tous les Maliens. Il s’appelle Assimi Goïta », a déclaré le Premier ministre qui a également salué la montée en puissance de l’armée malienne.

Grace à la gouvernance du président de la Transition, les Maliens, selon le premier ministre, peuvent parler avec fierté, sont applaudis partout. « Ce qui a changé, c’est le leadership. C’est parce que nous avons eu un nouveau leader qui a une claire conscience de pourquoi il est venu et s’est entouré des hommes qui voient dans la même direction que lui », a fait remarquer le chef du gouvernement.

« Le 14 janvier, c’est votre date »

Le 14 janvier est désormais une journée chômée, payé et fêté sur l’ensemble du peuple malien. Les autorités ont pris cette décision en reconnaissance au peuple.

Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, la journée du 14 janvier doit être gardée en mémoire, de génération à génération. Cette journée, à son entendement, est la preuve que le peuple malien ne change rien contre sa dignité, contre son honneur. « Nous souhaitons que, dans la mémoire de tous les Maliens, les plus jeunes, les universitaires, les femmes, ce jour soit retenu comme l’un des plus grands jours de notre pays », a-t-il laissé entendre. Cette cérémonie a été également une occasion pour lui de rendre hommage au peuple malien qui a accepté de souffrir, pendant la période de l’embargo, dans la dignité tout en apportant son soutien ferme aux autorités de la transition. « Le 14 janvier, c’est votre date. C’est désormais la date des jeunes, des moins jeunes, des femmes, des hommes, des paysans, des prêcheurs… », dit-il avant d’ajouter « nous voulons rendre un hommage à tout le monde, à tous les Maliens. Nous voulons vraiment que cette fête soit une fête nationale, une fête à laquelle tous les Maliens adhèrent ».

Par ailleurs, le premier ministre a salué le président de la transition pour lui avoir accordé sa confiance et son soutien ferme depuis sa nomination en tant chef du gouvernement. « Le président m’a accordé, dès le premier jour, son soutien et sa confiance », précise-t-il.

Il faut rappeler que plusieurs personnalités dont des responsables du M5-RFP ont pris part à cette rencontre.

Envoyé spécial à Ségou

  Boureima Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici