
Lors de son passage sur le plateau de Joliba TV news, le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass (MPUSCB), Abdalah Togo, a tiré la sonnette d’alarme sur la détérioration inquiétante de la situation sécuritaire dans le cercle de Bankass, surtout avec la recrudescence des attaques contre les civils ces dernières semaines. L’occasion pour lui de non seulement dénoncer les complicités avec les terroristes mais aussi désavouer les accords locaux qui, selon lui, sont plus que « suicidaires » pour les populations en danger.
Plusieurs personnes tuées, des animaux emportés, des paysans contraints d’abandonner leurs travaux champêtres, des biens matériels emportés ou détruits… Voici le bilan désastreux des multiples attaques terroristes dans le cercle de Bankass ces deux dernières semaines. Ces attaques ont concerné notamment les communes de Bankass et de Soubala. Donc début incertain de la saison hivernale.
Des attaques simultanées dans les communes de Bankass et Soubala
Les dernières semaines ont été atroces pour le cercle de Bankass. Plusieurs villages ont été endeuillés, d’autres contraints d’aller se réfugier ailleurs. Les terroristes qui ont attaqué plusieurs villages dans la commune de Bankass et de Soubala, sèment la terreur chez les populations.

En effet, lors de son passage sur le plateau de notre confrère Moussa Timbiné de Joliba TV news, le président du MPUSCB est revenu sur les multiples attaques qui ont eu lieu dans le cercle de Bankass ces derniers jours. A l’entendre, le village de Sogoutoun et plusieurs hameaux (Sogou-densagou, Sogou-Orokounta, Sogou-Madina, Pangadougou), tous de la commune de Bankass, ont fait l’objet d’attaque simultanée par groupes terroristes. Un autre village : Sondol, situé à 6 kilomètres de la ville de Bankass, n’a pas été épargné. Le bilan est lourd :04 morts répartis comme suit : 2 morts et 1 blessé à Sogou-densagou, 1 mort à Sogou-dourkoum et 1 mort à Sondol. « Après l’attaque de ces villages et hameaux, les terroristes ont emporté tous les animaux. Pourtant, ce sont avec ces animaux que les agriculteurs font les travaux champêtres. Ce qui voudrait dire que ces populations qui ont perdu des leurs, contraintes à abandonner leurs villages au profit d’autres plus sécurisés, ne pourront plus cultiver cette année », déplore tristement le natif de Dougara, Abdalah Togo.
Au-delà de la commune de Bankass, deux villages ont été attaqués dans la commune de Soubala. Il s’agit de Tatadjou et Ganassagou le 25 juin dernier . Ce n’est pas tout, selon Abdalah Togo, des villages ont été également attaqués dans la commune de Kani Bonzon quelques semaines plus tôt.
Des localités non signataires des accords locaux, la cible des terroristes !
Les groupes terroristes cherchent-ils à imposer la signature des accords locaux dans tout le cercle de Bankass ? Tout porte à le croire, en tout cas à écouter le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle.
En effet, selon Abdalah Togo, ce sont les localités non signataires des accords locaux qui sont visées par les récentes attaques terroristes. « On attaque ces villages et hameaux tout simplement parce qu’ils ont refusé de signer les accords locaux, parce qu’ils ont exprimé leur attachement à la République du Mali », révèle-t-il avant de dénoncer les accords locaux et leurs gravissimes conséquences sur la paix et le vivre ensemble au centre du Mali en général, dans le cercle de Bankass en particulier. « Je l’ai toujours dit et je le répète ici sur votre plateau : les accords locaux ne sont pas bons pour les populations du centre du Mali. Ce ne sont pas une solution pour la paix », soutient-il avant de rappeler que les terroristes ont même détruit plusieurs villages ayant signé ces accords locaux.
Les recommandations d’Abdalah Togo aux autorités
Dans son intervention, Abdalah Togo qui a dénoncé les accords locaux, n’a pas épargné les complices des terroristes. « Les animaux que les terroristes volent, où est ce qu’ils vendent ? Ils ont des complices », fustige le jeune géomètre qui a recommandé à ce que ces « complices » soient identifiés et combattus comme les terroristes. « Il faut identifier ceux qui vendent de carburant aux terroristes, ceux qui achètent leurs animaux volés…et les combattre », propose Abdalah Togo.
Le président du MPUSCB a également recommandé l’augmentation de l’effectif des militaires basés dans la région de Bankass afin de faciliter la lutte contre le terrorisme pendant cette saison hivernale. Il a également proposé la collaboration entre l’armée et les chasseurs.
Par ailleurs, Abdalah Togo a salué la nomination de deux préfets à Bankass, à Sokoura et à Diallassagou.
B. Guindo