Élection au Haut Conseil des Maliens de France (HCMF) : Dalla Dramé, une chance à saisir !

0
137

Les Maliens de France sont appelés à élire, le 30 juin prochain, leur président. Parmi les candidats figure Mme Dalla Dramé, dont le projet de société convainc plus d’un observateur. Élire cette dame dynamique, motivée, cultivée, intellectuelle, professionnelle et intellectuelle et ambitieuse est une chance pour la communauté malienne de France.

Leadership féminin au sein du Haut Conseil des Maliens de France. C’est ce qui est attendu après les élections du HCMF le 30 juin prochain. « L’homme qu’il faut à la place qu’il faut », encourage une sagesse populaire. À la tête du HCMF, il faut le leadership de la dynamique Dalla Dramé. Avec ses compétences professionnelles et intellectuelles, son carnet d’adresses très riche, son engagement et sa vision pour une diaspora malienne de France meilleure, elle pourrait faire de la diaspora malienne de France la plus enviée au monde.

Un riche projet de société

La présidente l’Association pour l’Unité et le Développement du Mali et secrétaire générale du HCMF ne se présentera pas devant les électeurs les mains vides. Elle présente un programme ambitieux axé sur 7 points, le tout avec pour objectif le bonheur des Maliens de France.

Dans le premier axe de son programme, Dalla Dramé envisage de défendre les droits et intérêts des Maliens de France. Pour cela, elle prévoit de faire représenter activement la communauté à chaque Malien et Malienne de pendre part Malienne auprès des autorités Françaises et individuellement aux élections du HCMF, des Institutions Européennes et Maliennes conformément aux réalités de la France, d’assurer un suivi des questions juridiques, sociales et économiques affectant les Maliens en France et proposer des solutions adaptées ; travailler avec le président du HCME pour le choix des Maliens pour les institutions et missions de l’État.

Professionnaliser le HCMF de France. Telle est la promesse de Dalla Dramé dans le 2ème axe de son programme. Pour y arriver, elle souhaite, mettre en place des processus clairs et transparents pour la sélection des postes clés ; organiser des formations pour améliorer les compétences en gestion et en leadership ; établir des partenariats avec des institutions et des professionnels afin de leurs expertises et de leurs ressources.

La candidat Dramé promet également de reformer le mode électoral tout en mettant en place un système permettant à chaque Malien résidant en France de prendre part aux élections du HCMF.

Dans son programme, Dalla Dramé promet de faire de l’Intégration et l’éducation de sa priorité tout comme la promotion de la culture malienne en France.

Aussi, promet-elle, dans son programme, de favoriser le développement économique et solidaire à travers plusieurs actions, dont la mise en place des cellules pour encourager et accompagner les initiatives des associations maliennes de France dans leurs projets de développement économique et social du Mali.

Le 7ème point de son programme ambitieux s’articule autour de l’unification et du renforcement des liens. Elle compte y parvenir en collaborant  avec les missions diplomatique et consulaire pour mieux accompagner les Maliens de France dans leurs démarches administratives ; en organisant des événements culturels, sportifs et éducatifs pour favoriser la cohésion et l’échange au sein de la communauté malienne de France ; en organisant des assises annuelles thématiques afin de donner la parole aux Maliens de France pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations ; en favorisant la communication et les échanges pour faciliter le partage d’informations et d’expériences entre les membres ; et en mettant en place des cellules du HCMF dans les provinces afin de recueillir et remonter les préoccupations de nos compatriotes en vue d’une gestion globale.

Dalla Dramé, une chance à saisir

Lors d’un meeting en France, Karim Agaly Cissé a évoqué les atouts de la candidate Dalla Dramé. Pour lui, cette candidate est une chance pour la diaspora malienne de France. « Je me suis fait le vilain plaisir d’aller dans les directions de campagne de tous les candidats. Et à l’époque, la seule candidate qui avait un programme rédigé, disponible et probant, c’était Dalla Dramé », laisse Karim Agaly Cissé. Dans sa communication, le jeune doctorant a ajouté : « Je parle de programme parce que rédiger ce qu’on doit faire, comment on veut le faire, c’est un signe de transparence. C’est pour vous dire que le choix de Dalla , c’est le choix du mérite. Ce n’est pas un choix du hasard. C’est aussi pour tous les Maliens que nous sommes l’opportunité de prendre date avec l’histoire, parce que nous allons vivre le leadership féminin à la tête de la communauté malienne de France. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir une dame dynamique, motivée, capable, cultivée, intellectuelle, professionnelle et intellectuelle et ambitieuse qui peut bien nous servir. C’est pourquoi, nous avons décidé ensemble d’unir nos voix, d’apporter le soutien de toutes les régions du nord à la candidate Dalla ».

Il faut noter que malgré les campagnes de dénigrements orchestrées contre elle par certains candidats et leurs soutiens, Dalla Dramé est la seule candidate qui peut conduire le Haut Conseil des Maliens de France au bon port. Elle est une chance à saisir pour une diaspora malienne de France émancipée, soudée et travailleuse.

Boureima Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici