Présidente de l’Association pour l’Unité et le Développement du Mali et connue pour son engagement sans faille pour une communauté malienne de France plus unie et plus solidaire, Dalla Dramé est candidate pour le poste de président du Conseil Malien de France. Dans son programme de sept (7) axes, elle promet de faire du Haut Conseil des Maliens de France (HCMF) un creuset d’union, de solidarité et de responsabilités partagées.
Les Maliens de France sont appelés à désigner leur leader dans quelques jours. Parmi les multiples candidats figure Mme Dalla Dramé, une femme dont le rêve est de faire de la diaspora malienne de France une référence. Connue pour sa disponibilité et son engagement dans la vie associative non seulement en tant que présidente de l’Association pour l’Unité et le Développement du Mali mais aussi en tant que membre et responsable du HCMF, Mme Dramé s’est également faite distinguée par ses actions.
Les multiples actions de Dalla Dramé
Si certains candidats cherchent à convaincre les électeurs avec des promesses creuses, Dalla Dramé, elle, convint à travers ses multiples actions qui sont entre autres : la ppromotion de la culture Malienne en France à travers des manifestations pour faire connaitre davantage le Mali, son histoire, ses mythes et traditions ; les ccollectes et distributions de colis alimentaires à destination des personnes en grandes difficultés (120 colis distribués tous les mois) depuis le COVID ; les ppermanences d’accès aux droits ; l’aaccompagnements scolaire, aide aux devoirs ; la sensibilisation aux causes et conséquences du changement climatique ; l’installation de poteaux et panneaux solaires dans le village de Dialaka ; et les dons récoltés pour financer le creusement d’un puits à Nianfala (à 30 km de Bamako).
Un programme ambitieux en 7 axes
La présidente l’Association pour l’Unité et le Développement du Mali et secrétaire générale du HCMF ne se présentera pas devant les électeurs les mains vides. Elle présente un programme ambitieux axé sur 7 points, le tout avec pour objectif le bonheur des Maliens de France.
Dans le premier axe de son programme, Dalla Dramé envisage de défendre les droits et intérêts des Maliens de France. Pour cela, elle prévoit de faire représenter activement la communauté à chaque Malien et Malienne de pendre part Malienne auprès des autorités Françaises et individuellement aux élections du HCMF, des Institutions Européennes et Maliennes conformément aux réalités de la France, d’assurer un suivi des questions juridiques, sociales et économiques affectant les Maliens en France et proposer des solutions adaptées ; travailler avec le président du HCME pour le choix des Maliens pour les institutions et missions de l’État.
Professionnaliser le HCMF de France. Telle est la promesse de Dalla Dramé dans le 2ème axe de son programme. Pour y arriver, elle souhaite, mettre en place des processus clairs et transparents pour la sélection des postes clés ; organiser des formations pour améliorer les compétences en gestion et en leadership ; établir des partenariats avec des institutions et des professionnels afin de leurs expertises et de leurs ressources.
La candidat Dramé promet également de reformer le mode électoral tout en mettant en place un système permettant à chaque Malien résidant en France de prendre part aux élections du HCMF.
Dans son programme, Dalla Dramé promet de faire de l’Intégration et l’éducation de sa priorité tout comme la promotion de la culture malienne en France.
Aussi, promet-elle, dans son programme, de favoriser le développement économique et solidaire à travers plusieurs actions, dont la mise en place des cellules pour encourager et accompagner les initiatives des associations maliennes de France dans leurs projets de développement économique et social du Mali.
Le 7ème point de son programme ambitieux s’articule autour de l’unification et du renforcement des liens. Elle compte y parvenir en collaborant avec les missions diplomatique et consulaire pour mieux accompagner les Maliens de France dans leurs démarches administratives ; en organisant des événements culturels, sportifs et éducatifs pour favoriser la cohésion et l’échange au sein de la communauté malienne de France ; en organisant des assises annuelles thématiques afin de donner la parole aux Maliens de France pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations ; en favorisant la communication et les échanges pour faciliter le partage d’informations et d’expériences entre les membres ; et en mettant en place des cellules du HCMF dans les provinces afin de recueillir et remonter les préoccupations de nos compatriotes en vue d’une gestion globale.
Avec ce programme ambitieux, Dalla Dramé envisage de faire de la diaspora malienne de France la mieux enviée.
Boureima Guindo