Enlèvements répétitifs sur l’axe Bandiagara-Bankass : Abdalla Togo interpelle les autorités de la transition

0
240

Le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass, Abdalla Togo, a dénoncé les multiples enlèvements de cars sur l’axe Bankass-Bandiagara, dans la région de Bandiagara. Il a ainsi invité les autorités de la transition à prendre toutes les mesures pour l’installation d’une base militaire au niveau du pont Parou-Songobia.

Après ceux du 10 novembre 2021 et du 7 novembre 2023, un autre car vient d’être enlevé sur l’axe Bankass-Bandiagara.

En effet, un car de la compagnie AIR Konna a été enlevé ce mardi 28 novembre 2023 entre Bankass et Bandiagara, au niveau du pont Parou-Songobia. Cet enlèvement qui intervient moins d’un mois après celui de trois autres cars du même cercle, a choqué les ressortissants de la localité. Le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass, Abdalla Togo est l’un de ceux qui ont exprimé leur colère. « Aujourd’hui, un car de la compagnie AIR KONNA a été enlevé sur l’axe Bankass-Bandiagara. Tous les passagers, à l’exception des femmes et des enfants, ont été conduits à une destination inconnue avec ledit car », a déploré Abdalla Togo qui a rappelé que cet « enlèvement intervient juste quelques semaines après celui de trois autres cars au même endroit ».

En 2021 aussi, au mois de novembre, des cars de la compagnie Ogoyara ont été également enlevés au même lieu. « En 2021, des cars de la compagnie Ogoyara ont été enlevés. Plus de deux ans après, certains des passagers restent toujours dans les mains des ravisseurs », regrette l’enfant de Dougara. Les passagers restés en otage sont au nombre de 27 personnes selon des sources locales.

Ce qui est déplorable selon Abdalla Togo, ce sont les ressortissants du cercle de Bankass qui sont visés par ces enlèvements.

Les recommandations du président du MPUSCB

Dépasser le pont Parou-Songobia est devenue la traversée de « Siratou » pour les populations de Bankass. C’est à ce niveau que tous les enlèvements ont eu lieu. Pour Abdalla Togo, il est inadmissible que ces enlèvements continuent. Il a ainsi recommandé l’installation d’une base militaire au niveau du pont de Parou-Songobia. A défaut de l’installation d’une base militaire rapidement, il recommande à ce que les cars soient escortés par les militaires . « Il faut que des solutions urgentes soient prises sur la question du Pont de Parou-Songobia », a laissé entendre le géomètre expert qui s’est adressé au ministre de la Défense et des Anciens Combattants et à celui de la Sécurité intérieure. Il a également recommandé la destruction de toutes les bases terroristes dans le cercle de Bankass.

B. Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici