Quatre ( 4) agents de l’ONG APROMORS, notamment Binafou Sylla dit Abdoul Rahamane, Aguissa Ag Hama, Oumar Cissé et Youssouf Alidji Traoré ont été enlevés, le vendredi 15 avril 2022, à Hamzakoma dans la région de Tombouctou. Ils ont été libérés après 16 jours de détention durant lesquels ils ont subi toutes sortes de tortures.
Au Mali, le rang des victimes du terrorisme se grossit. La liste des otages des djihadistes aussi.
En effet, le vendredi 15 avril 2022 restera un jour inoubliable pour le jeune Binafou Sylla dit Abdoul Rahamane et ses trois collègues de l’ONG APROMORS. Ils ont été, au cours d’un voyage dans le cadre professionnel, enlevés par des groupes djihadistes dans la zone de Hamzakoma dans la région de Tombouctou, au nord du Mali. « Quatre (4) agents de l’ONG APROMORS ont été enlevés, le vendredi 15 avril 2022, par des groupes djihadistes dans les environs de Hamzakoma, dans la région de Tombouctou. Ils ont été enlevés dans les circonstances difficiles », nous apprend une source locale qui donne plus de précisions sur les identités de ces otages qui sont, entre autres : Binafou Sylla dit Abdoul Rahamane, Aguissa Ag Hama, Oumar Cissé et Alidji Traoré. La même source indique que « personne ne sait le lieu ni les conditions de détention de ces jeunes otages ».
Binafou et ses collègues recouvrent la liberté après 16 jours de détention
Durant 16 jours, Binafou Sylla dit Abdoul Rahamane et ses collègues ont subi, selon des sources dignes de foi, des tortures de tous genres. Famine, pression psychologique, torture morale…ils ont tout subi. Leurs familles respectives ont également subi les mêmes pressions : la peur de ne plus retrouver leur enfant ; l’incertitude …
Mais à la grande surprise de tous, tous les 4 otages ont été libérés le samedi 30 avril 2022. Ils ont donc passé 16 jours dans les mains de leurs ravisseurs, dans des conditions difficiles et dans une incertitude totale. Tous ont ainsi rejoint leurs familles respectives.
A quelles conditions ces otages ont-ils été libérés ? Joint par nos soins, même si l’ONG APROMORS n’a pas souhaité se prononcer sur le sujet, il nous revient que Binafou Sylla dit Abdoul Rahamane et ses collègues ont été libérés après un paiement de rançon.
Garibou Togo