Les lignes de la coopération Mali-Burkina-Guinée s’affermissent. Après deux jours de séance de travaux sur les défis majeurs auxquels font face ces trois respectifs pays, l’espoir d’un avenir meilleur semble être promis. C’est en tout cas ce que précise le communiqué conjoint.
A Ouagadougou, s’est tenue entre le 8 et le 9 février 2023, une réunion tripartite des Ministres des Affaires Etrangères du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali. Sur instruction des plus Hautes Autorités des trois pays, le Ministre malien Abdoulaye Diop et celui de la Guinée Dr Moissan Kouyaté ont séjourné au pays des hommes intègres avec leur homologue Mme Olivia Ragnaghnewendé. Cette entrevue des ministres intervient dans le contexte du « renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité, solidarité et de la coopération » de ces trois Etats en vue d’échanger sur les différentes préoccupations : la réussite des processus de transition, la promotion de la bonne gouvernance, la mutualisation des moyens pour relever les défis sécuritaire, économique ,et humanitaire , le renforcement de la relation tripartite par la dynamisation de l’axe Bamako – Conakry – Ouagadougou, ainsi que la concertation sur les questions régionales et internationales.
Au cours de cette réunion, ils ont évoqué la question sécuritaire dans la zone sahélo-saharienne de pied en cap. Comme disait cet adage : « l’union fait la force ! », pour ces Ministres, pour que le Sahel soit stable, il faut conjuguer les efforts. « Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la bande Sahélo saharienne, les délégations burkinabè, guinéenne et malienne ont relevé la nécessité de conjuguer leurs efforts et ceux des pays de la sous-région et de la région pour faire face à ce fléau. Mesurant l’ampleur du défi à l’échelle régionale et l’interconnexion des sources de déstabilisation, elles appellent à une mise en cohérence des actions au niveau régional sur la base des efforts bilatéraux déjà mis en œuvre » indique le communiqué.
En outre , d’autres points soulignés lors de cette rencontre sont entre autres : la facilitation de la fourniture en hydrocarbures et en énergie électrique entre les trois pays ; le développement du commerce et des transports depuis le port de Conakry jusqu’au Burkina Faso, en passant par le Mali ; l’organisation de l’exploitation minière entre les trois pays ;la mobilisation de ressources nécessaires en vue de réaliser le projet de construction du chemin de fer Conakry-Bamako-Ouagadougou ; la réhabilitation des routes internationales entre les trois pays , devant servir de leviers de croissance économique et faciliter la libre circulation des populations et de leurs biens ; la dynamisation des échanges commerciaux ; le renforcement dans le développement rural, de l’environnement et de la formation professionnelle.
Pendant leur séjour dans la capitale burkinabè, les délégation malienne et guinéenne ont été reçues par le président de la transition son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré. Par ailleurs, Chef d’Etat burkinabè a profité cette occasion pour réitérer ses salutations à ses homologues malien et guinéen. Il a notamment donné « des instructions afin de traduire en acte concret la vision des trois chefs d’Etats » peut-on lire dans le communiqué final publié le 9 février.
Garibou Togo