Le Premier ministre de transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, entamera, à partir de demain vendredi, une visite de 4 jours, dans la région de Gao. Cette visite d’envergure au cours de laquelle plusieurs activités sont prévues, est la première dans sa région natale, depuis sa nomination comme chef du gouvernement.
Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, est attendu dans la région de Gao pour une visite de 04 jours : du 17 au 20 février 2023. C’est en tout cas ce que précise l’agenda de ladite visite. Cette visite, première du genre depuis la nomination du ressortissant de Tabango, est riche en activités. Plusieurs activités sont même annoncées, pour chaque jour durant cette visite.
Le premier jour de la visite, le chef du gouvernement aura des échanges avec les autorités régionales de Gao et procédera, par la suite, à la remise de vivres et de matériels agricoles aux populations de Gao. Ce n’est pas tout ! Pour la journée du vendredi, Dr Choguel Kokalla Maïga effectuera également une visite à Berra, suivie d’échanges avec les communautés d’accueil du site de l’Université de Gao.
La délégation du Premier ministre ne se limitera pas dans la ville de Gao. Elle se rendra à Ansongo et à Bourem où le Premier ministre procédera à la remise de vivres et matériels agricoles aux populations. Ces dons de vivres donneront le sourire à des milliers de personnes dans cette région où l’insécurité alimentaire est grande, due au nombre élevé de déplacés.
Une étape importante de cette visite, outre la remise des vivres et matériels agricoles, c’est l’annonce, par le chef du gouvernement, du Barrage de Taoussa, des routes Gao- Bourem-Taoussa et de Gao-Sévaré, ainsi que la réhabilitation de la salle de spectacles de la ville de Gao.
Toujours à Gao, Choguel rencontrera aussi les unités des forces armées avec lesquelles il partagera un repas de corps au Camp Firhoun de Gao. Cette visite sera l’occasion pour le Premier ministre, comme il le fait d’ailleurs à chacune de ses visites dans les régions, d’encourager les forces armées maliennes dans leur combat contre l’insécurité, pour la sécurisation des Maliens et leurs biens.
Aussi, le Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, prendra part à une grande séance de bénédictions au Stade Kassé Kéïta de Gao avec les Autorités régionales et les populations.
Il faut noter est que cette visite du Premier ministre pourrait donner de l’espoir aux populations de la 7ème région administrative du Mali. Elle donnera le sourire à ces milliers de personnes en insécurité alimentaire. La visite du Dr Choguel Kokalla Maïga à Gao est aussi synonyme du retour de l’administration dans cette région.
Boureima Guindo