HCM-Gabon : le clan Habib Sylla s’entête à tenir une élection non inclusive !

0
147

Malgré l’opposition du collectif des candidats et bien la demande d’annulation par le Procureur de la République du Gabon, le clan dirigé par Habib Sylla a tenu l’élection de président du Haut Conseil des Maliens de Gabon. Pourtant, une sommation « aux fins d’avoir à suspendre l’élection du HCM-Gabon avant la procédure judiciaire » a été faite par un huissier de justice, Maitre Robert NTchorret Ongonwou.

Habib Sylla défie-t-il la justice gabonaise ? Question pertinente. La tenue de l’élection du président du Haut Conseil des Maliens de Gabon prouve combien en dit long sur sa considération envers la justice gabonaise.

En effet, le Collectif des candidats pour la présidence du HCM-Gabon a demandé, par voie d’huissier de justice, la suspension de l’élection qui était prévue pour le 19 mai. L’objectif était de « maintenir la cohésion sociale de la communauté malienne installée au Gabon ». Cela, pour permettre aux autorités judiciaires gabonaises de se prononcer sur la question. « Faute par vous de ne pas obtempérer immédiatement à la présente sommation, vous pourrez y être contraints par tous moyens et voies de droit prévus, notamment par une procédure devant le Tribunal judiciaire de la Première instance de Libreville, avec toutes les conséquences de droit qui s’y rattachent », précise la sommation de l’huissier.

Malgré cette sommation, le clan Habib Sylla a tenu son élection sans la participation des candidats importants regroupés au sein d’un collectif.

Défie -t-il la justice gabonaise ? Que dit le ministère malien des Maliens de l’Extérieur ?

Pendant ces moment, Habib Sylla, au lieu d’être source de la division des Maliens résidants au Gabon, devrait être celui qui doit les unir autour de l’essentiel : le bien être des Maliens de Gabon. Les autorités maliennes, notamment le ministère en charge des Maliens de l’extérieur doit prendre ses responsabilités et mettre de l’ordre au sein du HCM-Gabon. A défaut, il sera, lui aussi, complice du désordre qu’instaure Habib Sylla.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici