
Dans un communiqué mis à la disposition de la Luciole Mali , le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass a exprimé son cri de cœur sur les énormes dégats causés par les inondations dans le cercle de Bankass. Plus d’une dizaine de villages de communes du cercle de Bankass ont été sérieusement affectés par les inondations. Face à cette situation, le mouvement dirigé par le jeune géometre Abdalah Togo a invité les autorités de la transition à venir en aide aux sinistrés de Bankass.
Le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass déplore les inondations que connaissent plusieurs communes du Cercle de Bankass depuis le 18 aout dernier. Ces inondations ont causé plusieurs dégâts matériels dans des centaines de ménages. Le rapport du service du Développement Social du Cercle de Bankass dont nous disposons donne le bilan détaillé des inondations dans les communes de Bankass, Dimbal, Ségué et Kani Bonzon.

Communes affectées :
Commune de Dimbal Habe :
- Village de Sonley : 98 ménages touchés, 136 personnes sinistrées.
- Village de Tedié Kanda : 20 ménages touchés, 184 personnes sinistrées.
- Ogombira : 66 ménages touchés, 396 personnes sinistrées.
- Ambassa : 102 ménages touchés, 276 personnes sinistrées.
- Sokanda : 12 ménages touchés, 70 personnes sinistrées.
- Konsagou : 18 ménages touchés, 103 personnes sinistrées.
Commune de Ségué :
- Village de Doundé : 186 ménages touchés, 500 familles sinistrées.
- Village de Thy : 13 ménages touchés, 105 familles sinistrées.
Commune de Bankass :
- Village de Golo : 37 ménages touchés, dont 104 personnes sinistrées.
Commune de Kani Bonzon :
- Village de Dogo-ley : Une grande partie du village a été complètement ensevelie. D’énormes dégâts matériels ont été enregistrés, dont des greniers de mil effondrés.
Le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass précise aussi que les espaces de culture ainsi que d’autres villages de la commune, tels que Sadia, KaniKombolé, et Bagourou, ont également été durement touchés.
Face à ce drame, le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass lance un appel urgent au gouvernement et aux autorités locales pour une prise en charge rapide et efficace des sinistrés des inondations.
Face à l’ampleur des dégâts, il est essentiel que des mesures concrètes et rapides soient prises pour soulager les familles affectées et assurer une réhabilitation durable des zones sinistrées.
Nous espérons que cet appel recevra l’attention immédiate des autorités compétentes et que des actions rapides seront mises en œuvre pour soutenir nos populations en détresse.
Bamako, le 26 août 2024
Le président du Mouvement Patriotique
pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass
Abdalah Togo