
En prélude la 25ème édition de la Quinzaine de l’Environnement qui se tiendra à Kita , Seko ONG du programme Benkadi a organisé, ce mercredi 12 juin, une conférence-débat autour du thème : « L’intégration des changements climatiques dans les Programmes de Développement Économique, Social et Culturel (PDESC) ». Elle était animée par Abdramane Deme et Issa Bamba, tous deux, experts en matière de l’Environnement.
Présent à la conférence-débat, le directeur Exécutif du Seko ONG, Mory Moussa Samaké, a insisté sur l’importance du thème « L’intégration des changements climatiques dans les Programmes de Développement Économique, Social et Culturel (PDESC) » qui, selon lui, est une priorité pour le développement durable du Mali. Aussi, a-t-il insisté sur la nécessité de sensibiliser les populations sur les enjeux liés aux changements climatiques.
Pour sa part, Abdramane Deme, à la fois représentant le ministère de l’Environnement et conférencier a axé sa communication sur les avantages d’intégrer les changements climatiques dans les PDESC, rappelant que ces derniers affectent toutes les couches de la société. Cet expert aux questions environnementales a précisé que l’adoption de mesures adaptées aux réalités locales est essentielle pour faire face à ce défi.
Le 2ème conférencier, l’enseignant universitaire en Développement Durable et en Études d’Impact Environnemental et Social, Issa Bamba a focalisé sa communication sur la vulnérabilité du Mali face aux effets des changements climatiques.
A l’issue de sa communication, il a recommandé la maîtrise des 17 objectifs du développement durable comme solution, intégrant ces instruments dans l’élaboration des PDESC. Aussi, a-t-il suggéré une transition vers l’énergie verte, en abandonnant progressivement les énergies fossiles.
Il faut noter que la conférence-débat a permis de poser les bases d’une réflexion approfondie sur l’intégration des changements climatiques dans les PDESC.
Boureima Guindo