Irrégularités lors de l’élection du HCMF : l’Association de l’Amicale des Maliens de Montreuil interpelle Habib Sylla et menace …

0
486

Dans une lettre en date du 26 avril 2024 adressée à Habib Sylla et dont nous avons pu nous procurer d’une copie, l’Association de l’Amicale des Maliens de Montreuil (AMDM) a dénoncé, avec la dernière rigueur, les irrégularités éhontées qui ont été constatées lors de l’élection au sein du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) en France. En cas de l’inobservation des irrégularités , plus de 700 associations menacent de prendre des mesures indépendantes.

Le Haut Conseil de Maliens de l’Extérieur de France est-il menacé de malaise ? Oui, si le président Habib Sylla ne prend pas toutes ses responsabilités en faisant respecter les textes de l’organisation.

En effet, certains cadres, pour des agents personnels sont entrain de violer allègrement les textes du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur en France. C’est du moins ce qu’on a lu dans la lettre de l’AMDM. « C’est avec une profonde préoccupation que nous vous informons que des irrégularités ont été observées pour le déroulement de l’organisation de l’élection du HCMF » précise Moussa DOUCOURE, président de l’AMDM, dans sa lettre au président Habib Sylla. Pourtant, ces irrégularités compromettent l’intégrité du processus électoral et sapent la confiance de la communauté dans nos institutions démocratiques.

Des violations graves des textes

Dans sa lettre à Habib Sylla, l’association dirigée par Moussa Doucouré a déploré plusieurs violations des textes du HCME. La première violation se situe, selon cette association, au niveau di fichier électoral. Ce qui a dérangé l’AMDM à ce niveau, c’est le fait de confier la mise à jour de ce fichier à une personnalité qui, aujourd’hui, s’est déclarée candidate pour l’élection du 18 mai. Or, précise l’AMDM, en la matière, c’est  -une équipe neutre constituée autour d’un expert indépendant, qui devrait avoir le monopole du fichier.

La 2ème violation grave des textes se situe au niveau de la commission électorale. Cette commission, mise en place de façon « arbitraire » mais qui ne devait que recueillir exclusivement les candidatures, est accusée, par l’AMDM, de prendre « des décisions contraires à sa mission, notamment sur les cotisations et l’organisation de l’élection ».

Comme si toutes ces violations ne suffisaient pas, le président sortant est accusée

de convoquer une assemblée générale d’information, non statutaire surtout en période électorale, privant ainsi les associations de tout droit, de s’exprimer sur le processus électoral. Cela, en lieu et place d’une assemblée générale statutaire.

Face aux manœuvres peu orthodoxes de certains responsables qui risquent de discréditer le HCME, Moussa Doucouré et ses camarades ont invité Habib Sylla à faire respecter les textes de l’organisation. «  C’est pourquoi, nous avons l’honneur, Monsieur le Président, de vous rappeler la nécessité pour tous les acteurs concernés, du respect scrupuleux des textes fondateurs du HCMF. Nous rappelons également à tous les électeurs leur droit et leur responsabilité de participer à ce processus de manière équitable et éclairée », a précisé l’Association de l’Amicale des Maliens de Montreuil.

Plusieurs mesures annoncées en cas de l’inobservation des irrégularités

L’Association de l’Amicale des Maliens de Montreuil et alliés ne sont pas limités à dénoncer les violations des textes. Elles menaces mêmes des actions indépendantes au cas où leurs préoccupations seront prises en compte.

Ces mesures vont de la mise en place d’une nouvelle commission électorale à la définition de la date de l’élection portant sur le renouvellement du bureau du HCMF en passant par la fixation du montant de la cotisation et l’inscription des associations sur la nouvelle liste électorale.

Selon la lettre du 26 avril, des centaines d’associations sont favorables à ces mesures. « Qu’il vous plaise, Monsieur le Président, de considérer désormais que nous sommes plus de 700 associations et de personnalités de la communauté à nous inscrire dans cette dynamique en cas d’inaction de votre part », a-t-on lu dans la lettre de l’AMDM adressée à Habib Sylla.

Boureima Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici