Journées Scientifiques de la FLSL : l’importance des langues nationales dans le système éducatif au cœur des échanges 

0
316

Les journées scientifiques de la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage ont débuté, ce mercredi 18 janvier 2023, à la cité  universitaire de Kabala. Ces journées qui sont à leur 8è édition se tiennent du 18 au 19 janvier 2023 sous le thème « Langue, politique et société ». La cérémonie d’ouverture a été présidée  par le Recteur de l’Université des Lettres et des Sciences du langage, Pr. Idrissa Soïba TRAORE, représentant le ministre de l’Enseignement et de la Recherche scientifique.

Étaient aussi présents, Dr Amadou Salif Guindo, représentant le ministre de l’Artisanat,  de de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme ; deux anciens ministres, notamment Adama Samassekou et Adama Ouane ;  le Doyen de la FLSL, Mohamed Minkailou ; les secrétaires principaux de l’ULSHB ; les chefs DER de la FLSL ; des enseignants-chercheurs ainsi que des étudiants. Ces journées sont organisées par le Comité d’organisation des journées scientifiques de ladite Faculté avec à sa tête, Maïga Kadiatou Touré.

Pr. Idrissa Soïba TRAORE, Recteur de l’Université des Lettres et des Sciences du langage

En effet, dans son allocution, le Doyen de la FLSL, Mohamed Minkailou a indiqué que l’objectif recherché à travers l’organisation de ces journées est de rassembler, de donner de l’opportunité à des enseignants-chercheurs des différentes  solutions afin de présenter les résultats de leur recherche.

S’agissant de la thématique choisie pour cette 8è édition des journées scientifiques de la FLSL, intitulé : « Langue, politique et société », le représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Idrissa Soïba TRAORE a estimé qu’elle constitue le terme multidimensionnel « avec un nombre d’usages divers dans le domaine économique, social, politique et institutionnel ». Cela montre à suffisance le fait que, souligne-t-il, ces différentes thématiques soient utilisées dans toutes les sphères d’activités du pays. « Au Mali, plusieurs travaux sont consacrés aux questions des langues, politiques et sociétés. Des communications proposées, ici, nourriront ces réflexions en élargissant les champs d’investigation », a indiqué le Recteur de l’ULSHB.            

Dans son discours, Dr. Amadou Salif Guindo a, au nom du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme qu’il représente, salué les organisateurs pour la constance mais surtout pour la pertinence et l’originalité du thème de cette édition. « Le thème central de cette édition des journées scientifiques de la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage, à savoir « Langue, politique et société » est d’une telle pertinence et d’une telle actualité pour le département en charge de la Culture, gardien du patrimoine culturel matériel et immatériel dont la langue constitue le pilier », a-t-il indiqué tout en ajoutant que « la langue est, en effet, et avant tout un élément du patrimoine culturel immatériel, avant d’être un objet de recherche et d’apprentissage ».

Dr Amadou Salif Guindo, Enseignant-chercheur et Conseiller technique au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme

Le Docteur Guindo souligne, par ailleurs, que l’organisation de ces journées est le témoignage de l’engagement et de la prise de conscience des universitaires maliens et africains quant à l’urgence de documenter et d’équiper les langues nationales dont certaines, pour diverses raisons, n’échappent pas aux lois de la mondialisation.

En outre, la leçon inaugurale  de ces journées a été prononcée par l’éminent linguiste et ancien ministre de l’Éducation, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales du Mali, Dr. Adama Ouane. Cette leçon s’est essentiellement basée sur la promotion et l’importance des langues nationales et maternelles dans le système éducatif du Mali en particulier et d’Afrique en général.     

Notons, par ailleurs, que ces journées scientifiques de la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage qui dureront deux jours rassemblent plus d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs du Mali et d’autres  pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Benin, le Gabon et la France (en visioconférence).

Mèrépen Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici