Justice : Cheick Cherif Koné radié de la magistrature

0
299

Au cours d’une réunion tenue mardi 28 août 2023, le Conseil supérieur de la magistrature a radié de ses fonctions le magistrat de grade exceptionnel Cheick Cherif Koné. Il lui était reproché, depuis des mois, la participation à des activités politiques en « violation flagrante des principes d’éthique et de déontologie régissant la profession des magistrats conformément aux lois maliennes ».

Fin non honorable de carrière pour le magistrat Cheick Chérif Koné. Après avoir servi la nation pendant des dizaines d’années, il vient d’être radié de la magistrature, alors qu’il est à quelques mois de la retraite.

En effet, la tension était montée entre ce magistrat, coordinateur du mouvement « Appel du 20 février 2023 » et le département de la Justice et des Droits de l’Homme. Le ministre Mamoudou Kassogué avait dénoncé, dans un communiqué, l’attitude du magistrat Cheick Chérif Koné et de certains de ses collègues. « Ces magistrats dont le comportement est à l’antipode de toutes les règles de déontologie qui gouvernent l’état de magistrat, ont même osé prendre la tête de ce groupement politique avec le poste de coordinateur général attribué au nommé Cheick Mohamed Chérif Koné, président de la Référence syndicale des magistrats », avait fustigé le ministre de la Justice. Il estime que la participation active des magistrats à un groupement politique, même avec la couverture syndicale, n’est pas conforme à l’éthique et à la déontologie de cette profession et viole les articles 19 et 20 du code de déontologie, 71 de la loi du 16 décembre 2002 portant statut de la magistrature.
Pire encore, les magistrats  concernés, y compris Cheick Cherif Koné, ont refusé de répondre aux convocations qui leur avaient été adressées par l’Inspecteur en chef des services judiciaires. Pour le ministre Kassogué, « ces faits sont susceptibles de constituer le délit d’opposition à l’autorité légitime prévu et puni par les dispositions de l’article 84 du Code pénal ».

Un procès politique, selon Me Tapo

Après les étapes de rappel à l’ordre, de communiqué de dénonciation, place aux sanctions. C’est ainsi que le Conseil supérieur de la magistrature a été saisi afin de statuer sur le sort de ces magistrats. Et lors de sa dernière réunion, l’instance suprême de la magistrature du Mali a décidé de la radiation du magistrat Mohamed Cherif Koné. Selon une source bien introduite, « la conséquence la plus importante est que si la décision est validée après ses recours ou s’il n’en formule pas, il ne sera plus magistrat et pourra être donc traité comme n’importe quel citoyen  par rapport aux infractions s’il sera amené à commettre ». Le magistrat en question fera-t-il des recours contre cette décision du Conseil supérieur de la magistrature.

L’avocat de l’intéressé, Me Kassoum Tapo, à son tour, dénonce ce qu’il a appelle un procès politique.

B. Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici