Le Centre International de Conférence de Bamako a abrité, le 13 février, la réunion de validation de Charte d’Éthique et des Valeurs du Mali par le Comité de pilotage de ladite Charte. C’était sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du président du comité scientifique, le Pr Famagan-Oulé Konaté.
C’est fait ! Après des mois de réflexions très poussées, de recherches, de consultations, le comité scientifique pluridisciplinaire a soumis, au comité de pilotage, son résultat. Ledit document a été examiné et validé par le comité de pilotage dirigé par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.
En effet, dans son discours d’ouverture, le ministre Guindo a rappelé le contexte de l’adoption de la « Charte d’Éthique et des valeurs du Mali », avant de saluer le travail minutieux et acharné accompli par le comité scientifique pluridisciplinaire, sous l’égide d’un comité de pilotage.
A l’en croire, «l’élaboration de ce document s’est déroulée en deux phases : la phase de collecte, d’analyse et de traitement des informations recueillies à travers tant la recherche documentaire que les enquêtes quantitatives et qualitatives ».
La Charte d’Éthique et des Valeurs, selon le Ministre, prend en compte plusieurs aspects, notamment les normes, modèles et systèmes devant régir la vie de la société malienne ; la codification des normes, modèles et systèmes devant régir la vie de la société malienne ; la reconnaissance de l’autorité parentale, de la société et des institutions spécialisées dans la formation et de l’éducation du citoyen et la reconnaissance de nos valeurs endogènes en tant que moyens et principes de l’instruction civique et de la construction nationale. « Il s’appuie sur nos expériences pratiques, nos proverbes et nos vieux adages qui sont la pertinence de notre mémoire collective, le fruit de l’expérience pratique de nos ancêtres au cours des siècles et qui contiennent le meilleur de notre héritage culturel et spirituel », explique le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.
Les attentes du ministre sont grandes dès la mise en œuvre de ce document. Il espère, dans un premier temps, que la Charte d’Éthique et des Valeurs permette de véhiculer les valeurs ancestrales chères telles que le « Maaya » et le « Dambe ». « Je suis persuadé, pour ma part, que cette Charte, une fois adoptée, constituera une base solide, un bréviaire et une boussole pour marquer la volonté du Gouvernement d’aller de l’avant dans la refondation de notre pays, l’édification de la nouvelle nation malienne et d’un nouveau citoyen, le « Maliden kura’ » pétri des valeurs et des vertus qui ont toujours caractérisé l’Homme malien », a-t-il conclu.
A la suite du ministre Guindo, le président du comité scientifique, le Pr Famagan-Oulé Konaté, a fait une présentation sur la Charte. Le contexte, la méthodologie de travail, quelques grandes lignes de la Charte sont, entre autres, des points ressortis dans sa présentation.
Dans la Charte, l’accent est aussi beaucoup mis sur les valeurs individuelles, sociales et professionnelles.
Le comité scientifique a, par ailleurs, formulé des recommandations pour la mise en œuvre rapide du document. Elles sont, entre autres : la mise en place d’une Commission Nationale d’Éthique et ses démembrements ; la promotion des valeurs inscrites dans la Charte par l’État, les Collectivités territoriales, les communautés locales ; la promotion des stratégies et programmes de transmission des valeurs axée sur l’éducation familiale, l’éducation à la citoyenneté, au civisme, au patriotisme et l’éducation environnementale…
Boureima Guindo