La Convergence de Moussa Timbiné et le référendum du 18 juin : les raisons du choix du ‘’oui’’

0
139

Le parti La Convergence de l’ancien président de l’Assemblée nationale du Mali, Moussa Timbiné, a appelé ses militants et sympathisants à voter ‘’Oui’’ lors du référendum constitutionnel prévu pour le 18 juin prochain. Au cours d’une conférence de presse tenue au siège du parti la semaine, l’honorable Timbiné a expliqué les raisons de cette décision.

Une analyse objective. C’est ce qu’a fait le parti La Convergence de l’honorable Moussa Timbiné sur le projet de Constitution, avant de prendre position en faveur d’un ‘’Oui’’ massif.

En effet, le parti a relevé, dans le projet de constitution, des insuffisances. Elles concernent les articles 103 qui, selon la LC, « est un recul démocratique, en ce qu’il restreint l’immunité parlementaire et affaiblit le parlementaire dans sa fonction » ; 180 et 182 qui « permettent à l’Exécutif d’initier une éventuelle concession de souveraineté, sans le consentement du Peuple ».

Les innovations majeures

Malgré les insuffisances relevées, le parti La Convergence a salué les innovations majeures contenues dans le projet de constitution. Selon ce parti, l’introduction de la table des matières et d’un préambule est plus enrichi au regard du contexte sociopolitique actuel. Aussi, Timbiné a insisté sur les innovations au niveau de Chapitre I relatif aux droits et aux libertés, qui consacre la constitutionnalisation du mariage et de la famille (articles 3 et 9). « En plus, la définition du mariage par l’article 9, alinéa 2 comme étant l’union entre un homme et une femme ». La Convergence a également salué la possibilité de mobilisation des citoyens âgés de 18 ans au moins qui, selon lui,  constitue un moyen de renforcement des capacités en ressources humaines pour la défense de la patrie.

Selon l’honorable Timbiné, son parti est satisfait des 4 innovations majeures au niveau de l’article 36. Il s’agit de la réorganisation et la redéfinition des institutions de la République ; de l’introduction du bicaméralisme parlementaire qui consacre la mise en place d’une seconde chambre, le Sénat ; la consécration de la Cour des comptes ; du Conseil économique, social, environnemental et culturel prendra dorénavant en compte la dimension environnementale dans ses missions.

Devant un parterre de journalistes, Timbiné a défendu, point par point, toutes les innovations majeures contenues dans le nouveau projet qu’il trouve valable.

Les raisons d’un choix

Nombreux sont des Maliens qui ne comprendraient pas la décision du parti de Moussa Timbiné d’appeler à voter ‘’Oui’’ lors du référendum constitutionnel. Les raisons sont largement expliquées par l’honorable Timbiné lui-même devant les hommes de médias. Selon lui, la première raison du choix du ‘’Oui’’ est que les membres du  directoire de La Convergence  et la majorité de ses adhérents font partie, dans une vie politique antérieure, de ceux qui ont défendu vigoureusement la nécessité d’une révision constitutionnelle au Mali, notamment celle initiée en son temps par le président IBK. Il trouve d’ailleurs que rien n’a changé entretemps. Aussi, affirme le président de La Convergence, la nécessité de cette révision constitutionnelle est réaffirmée par la Transition qui répond à une demande du Peuple malien.  « C’est donc une question de cohérence et de constance pour La Convergence d’adhérer à l’initiative de relecture de la constitution, laquelle est une nécessité imposée par la réalité politique du Mali depuis près de trente ans, puisque trois anciens présidents, notamment Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré (ATT) et Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) ont tenté la révision constitutionnelle, sans succès », a laissé entendre l’honorable Moussa Timbiné.

Aussi, le parti trouve que c’est un devoir patriotique d’accompagner la Transition dans  la tenue du référendum qui est une étape essentielle dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel. « L’essentiel, pour La Convergence, c’est de souhaiter la réussite de l’organisation du référendum afin de permettre aux Maliennes et Maliens de s’exprimer librement à travers des votes sincères et transparents », précise le parti de M. Timbiné, qui fait de la participation active au référendum un devoir citoyen qu’il accomplira sans faille.

Boureima Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici