Le Premier ministre face aux populations de Gao : Ce qui a été fait et dit

0
197

Le Premier ministre de la Transition, accompagné de sept (7) membres de son gouvernement, a effectué une visite dans la région de Gao du 17 au 19 février. Don de vivres aux populations déplacées, mise à l’eau d’un Périmètre de 50 ha pour permettre des travaux de maraîchage et de rizicultrice, remise d’équipements agricoles aux producteurs, remise de 600 tonnes de vivres aux déplacés de Gao, Ansongo et Bourem… sont, entre autres, les actions réalisées par le Premier ministre qui a également fait de grandes annonces en faveur des populations de Gao et a prêché pour l’unité nationale.

Le Premier ministre de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, a réalisé, au cours de sa visite très commentée dans sa région natale, Gao, plusieurs activités. Il a également écouté les doléances des populations et a donné des assurances sur plusieurs questions. C’était l’occasion pour le chef du gouvernement de plaider pour la paix entre tous les enfants du pays.

Plaidoirie pour l’unité nationale

A Gao, il n’y a aucun problème entre les communautés. C’est d’ailleurs ce qu’elles ont prouvé au Premier ministre lors de son accueil. Toutes les communautés, main dans la main, ont réservé un accueil historique à l’enfant de Tabango. Un fait qui, pour le Premier ministre, est synonyme de l’entente et de la cohésion qui existent entre les communautés. « Il est important de rappeler que c’est vous qui êtes restés ici pendant l’occupation. Vous les imams, vous les notabilités, vous les populations, toutes communautés confondues.

Aujourd’hui, j’ai vu des Songhoï, des Tamasheq, des Peulhs, des Bamanans, tous unis. Comme pour dire qu’il n’y a aucun problème entre les populations, entre les communautés », a salué le chef du gouvernement de la Transition. Le Premier ministre a, par la suite, plaidé à ce que les populations continuent dans ce sens pour une vraie sortie de crise. Il a également saisi l’occasion pour saluer les efforts inlassables des forces armées et de sécurité du Mali dans leur combat pour la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Les réalisations

La visite de trois (3) jours a été l’occasion pour le Premier ministre de la Transition de faire certaines réalisations en faveur de la population de Gao. Ainsi, il a offert aux déplacés de Gao, Ansongo et Bourem, 600 tonnes de vivres. C’est une façon, pour les autorités de la Transition, d’exprimer leur solidarité à ces déplacés, leur « montrer qu’aucun Malien n’est et ne sera laissé de côté ». Au-delà des vivres, il a également procédé à la remise d’équipements agricoles aux producteurs, de tricycles aux personnes vivant avec handicap ainsi que d’un forage à la population….Ce n’est pas tout ! Le Premier ministre a aussi procédé à la mise à l’eau d’un Périmètre de 50 ha pour permettre des travaux de maraîchage et de rizicultrice pour les populations fragiles.

Par ailleurs,  le Premier ministre a ensuite évoqué la construction de la route Sévaré-Gao, des tronçons Gao-Bourem-Taoussa, ainsi que les travaux du barrage de Taoussa. Autant de chantiers structurants qui, à l’en croire , constituent les priorités du Gouvernement, après bien entendu, les questions de sécurité.

Choguel écoute et rassure Gao

Cette visite a été, par ailleurs, une occasion pour les populations de Gao d’exprimer leurs doléances au gouvernement. C’est d’ailleurs ainsi que les autorités administratives et politiques, les femmes, les jeunes, ont, tour à tour, évoqué les besoins cruciaux de la région. Parmi ces besoins, on note, entre autres : la paix, la reprise des travaux de la route Sévaré-Gao, de la route Gao-Bourem-Taoussa, le démarrage des travaux de construction du barrage de Taoussa, le besoin d’eau et d’électricité,  la réalisation de projets structurants susceptibles de créer des emplois…

Pour sa part, après avoir écouté les doléances, Choguel Kokalla Maïga a assuré aux populations de Gao qu’elles feront l’objet d’un mémorandum qui sera transmis à qui de droit. Selon lui, une attention particulière sera réservée aux problèmes évoqués par les populations et autorités de Gao.

Il faut donc rappeler que cette visite a donné le sourire à des milliers de personnes et a donné de l’espoir aux sceptiques que tous les Maliens comptent pour les autorités en place.

 Boureima Guindo

Source : Le Devoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici