Liberté d’expression : Seyba Touré alias Malika fitini yèrè yèrè, « ennemi du Mali » ou « larbin de la France » ?

0
282

 De son vrai nom Seyba Touré, le web activiste dénommé Malika fitini yèrè yèrè très critique envers les autorités de la transition, est qualifié d’un « ennemi » du Mali et « larbin de la France ». Les causes : il est accusé, dans beaucoup de ses multiples publications , de critiquer les autorités de la transition malienne au profit de la France. Pourra-t-il revenir encore dans son pays natal ?  

Si on a coutume de dire que chaque malien à l’extérieur du pays, est un ambassadeur dans ce pays, tel n’est pas le cas du jeune imprudent activiste et avatar Seyba Touré dit Malika Fitini Yèrè yèrè.  Au lieu défendre son pays, ce jeune activiste se dresse contre ses dirigeants.

En effet, du coup d’État contre le Président Bah N’daw au discours du colonel Abdoulaye Maïga en passant par la grogne diplomatique Mali-France, Malika Fitini Yèrè yèrè s’est toujours violemment attaqué aux autorités de la transition, pourtant adoubées au Mali. Dans ses publications avec une voix tronquée où aucune malice ne permet de reconnaitre sa vraie voix, le jeune web activiste dénonce toutes les dérives du pouvoir en place.

D’abord, dans un premier temps, ce web activiste non moins militant du CDR  a fustigé le putsch militaire non seulement contre le régime IBK mais aussi contre Bah N’daw et son gouvernement.

Ensuite, pendant que la majorité des Maliens applaudissent les 5 colonels au pouvoir, ce web activiste , certainement à la solde de la France,  fustige toujours les tares de la transition. Et pire, contrairement aux autres activistes, lui , il s’arrange toujours derrière la position de la France dans la crise diplomatique entre Bamako et Paris. Alors que le discours, au siège des Nations Unies, du Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga ,était salué par la quasi-totalité des Maliens, Malika Fitini Yèrè yèrè l’a désapprouvé et qualifié son auteur de « populiste » . « En France, il n’y a pas de junte. C’est un pouvoir légitime. Le discours du Colonel Abdoulaye Maïga à la tribune des Nations Unies n’est que du populisme », laisse-t-il entendre. Comme si cela ne suffisait, cet activiste malien vivant en France, donc larbin de Paris , fustige également la plainte du Mali contre la France devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. Il trouve que les arguments du Mali sont « légers et fallacieux ».

Pire, Malika Fitini Yèrè yèrè a même eu l’audace de dénoncer , avec virulence, la célébration le 14 février dernier, de la journée de la Souveraineté Retrouvée.

Malika Fitini Yèrè yèrè, ennemi du Mali  ou larbin de la France ?

La prise de position contre le Mali va coûter cher au  jeune activiste «  à la solde » de la France. A Bamako, ses vidéos sont commentées  en longueur de journée. Certains trouvent qu’il est un ennemi du Mali. Ceux-ci estiment même qu’il est payé par la France pour dénigrer les autorités maliennes . D’autres profèrent des menaces au cas où il revient au Mali. Ce jeune malien de 24 ans est un activiste dressé contre son  pays pour un agenda que lui seul connait.   

La Maison Centrale d’Arrêt de Bamako , la prochaine destination de l’activiste Touré ?

Ceux qui sont accusés de comploter contre le Mali au profit de la France risquent gros. Ils peuvent se retrouver en prison. , Malika Fitini Yèrè yèrè pourra-t-il un jour revenir au Mali? Sera-t-il en sécurité ? Ce sont entre autres les questions qui taraudent l’esprit. En tout cas, au Mali , il est considéré par bon nombre de citoyens comme un « paria », un « traitre » qui a trahi son pays au profit d’un autre pays.

G. Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici