33 membres du bureau national de la jeunesse RPM ont claqué la porte du parti et ont rejoint le mouvement de l’honorable Moussa Timbiné, la Convergence 2023. L’annonce a été faite hier, jeudi 19 janvier, au cours d’un point de presse.
Après la majorité des militants des sections de la commune V du district de Bamako, de Mopti et de France, c’est le tour de plus d’une trentaine des membres du bureau de la jeunesse de claquer la porte du parti du tisserand. Les démissionnaires, sans exception, ont rejoint le nouveau mouvement de l’ancien président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Moussa Timbiné.

En effet, la désormais ex-vice-présidente de l’union des jeunes du RPM a expliqué, dans son discours, les raisons de leur départ du parti du tisserand. A l’entendre, l’une de ces raisons, sinon la principale est la « violation répétitive » des textes du parti par Treta. « Ce parti pour lequel nous avons tant donné, ce parti dont on a contribué au renforcement tant à l’intérieur du Mali qu’à l’extérieur, ce parti qui avait pour socle le respect des textes et des personnes, ce parti qui a permis à plus d’un de se sentir entièrement militants et de s’exprimer librement, est devenu à ce jour une utopie mettant sur scène un président de parti ayant comme seul crédo le clanisme en lieu et place du Rassemblement pour le Mali », regrette celle que les intimes appellent affectueusement Zeïna. Selon ces jeunes démissionnaires, Treta a fait de sa spécialité, au sein du RPM, le « clanisme et la violation » des textes du parti. Les violations les plus récentes des textes, aux dires de Zeïna, c’est la désignation du 3ème vice-président comme président intérimaire du mouvement des jeunes, et la nomination d’Amadou Ouattara comme secrétaire général de la section de la comme V aux lendemains de la démission de Moussa Timbiné.
Pour ces jeunes démissionnaires, ces violations répétitives des textes du parti sont inadmissibles. « Ces violations répétitives des textes fondateurs du RPM par celui qui se veut le premier responsable du parti, témoignent à suffisance que nous autres n’avons plus de raison valable, de continuer notre combat pour la démocratie au sein de ce parti », a déclaré Zeïna Maïga qui a annoncé la démission des signataires de la déclaration commune.
Le RPM, une coquille vide ?
Parti présidentiel avec le plus grand nombre de députés et de maires sous le président IBK, le parti le Rassemblement pour le Mali devient une coquille vide un an après le rappel à Dieu de son fondateur, Ibrahim Boubacar Keïta. Le parti continue de se vider depuis le début de ce mois, suite à l’annonce de la démission de l’ancien président du mouvement des jeunes, Moussa Timbiné. L’ancien président de l’Assemblée nationale du Mali a claqué la porte avec une bonne partie de la section de la commune V du district de Bamako. Les sections de Mopti et de France en ont suivi. Et la dernière de ces démissions, c’est celle de plus d’une trentaine de membres du bureau des jeunes. Selon plusieurs sources, d’autres démissions sont annoncées, notamment à Sikasso, à Tenenkou… Et même moment, le jeune mouvement de Moussa Timbiné, la Convergence 2023 ne cesse de se renforcer en longueur de journée, car il accueille tous les démissionnaires du RPM.
Boureima Guindo