Après un premier semestre intense, place à un moment de détente pour les étudiants de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBa) à travers une journée culturelle tenue ce samedi 20 décembre 2025. Au programme, des activités phares telles que la passation de pouvoir au nouveau bureau des étudiants, concours miss et playboy, danses culturelles, art oratoire, intermèdes musicaux, prières…

Organisée par le Secrétariat générale de l’institution académique en collaboration avec le bureau des étudiant et placée sous le thème « Savoir et innovation, l’université au service du bien commun », cette journée représente plus qu’une simple manifestation culturelle. Elle est incarne ce thème selon la Sœur Solange Ntibabaza, Secrétaire générale de l’UCAO-UUBa et membre du comité d’organisation. « Toutes les activités de cette journée culturelle sont guidées par ce fil rouge, de la session de débat à l’art oratoire, pratiquement tout ».

Selon Clément Dembélé, étudiant en Licence 3 Sciences juridiques et Aïssata Yaré Coulibaly, étudiante en Licence 3, Audit et Contrôle de Gestion, cette journée est non seulement le lieu pour les étudiant de se détendre et « faire le vide après un semestre intense », mais aussi une occasion de renforcer la cohésion sociale au sein de l’université qui est connue pour sa diversité historique. En tant que vice-président du bureau des étudiants sortant, il a formulé ses espoirs et vœux de succès à l’égard du bureau rentrant qu’il, encourage à « emboîter les pas du bureau sortant » afin d’assurer la continuité des engagements représenté par la traditionnelle symbolique de la bougie allumée et de la remise des règlements intérieurs de l’université.

A son tour, Yacouba K. Diarra, étudiant en troisième année de Licence en Sciences économiques et président rentrant du bureau des étudiants, a lancé un appel à l’intention de ses camarades étudiant sur l’importance du « nous inclusif » et de la participation harmonieuse de tout un chacun dans la réussite de la mission de son équipe. Il a tenu à présenter sa reconnaissance au bureau sortant.

Dans son allocution d’ouverture, la présidente académique de l’UCAO-UUBa a félicité les étudiants pour leur mobilisation pour cette édition de la journée culturelle en leur faisant un rappel sur l’importance des valeurs et de la devise de l’université qu’est « Foi – Science – Action ». Pour elle la journée culturelle marque la fin d’un semestre et un moyen de « reculer pour mieux sauter » afin de préparer la prochaine étape.
Hassimi Salif Guindo

