Lutte contre la pratique de l’esclavage par ascendance : des experts de l’ONU saluent les efforts de Kassogué

0
140

Dans un communiqué publié à Genève le 8 mai dernier,  des experts des Nations Unies ont salué les efforts du ministère de la Justice et des autorités judiciaires dans la lutte contre la pratique de l’esclavage par ascendance. Depuis sa nomination, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme se bat à bras le corps pour mettre un terme à cette pratique d’une autre époque.

La pratique de l’esclavage par ascendance est digne d’une autre époque. Elle est inconcevable dans un pays où les gouvernants se battent pour la protection et la promotion des droits de l’Homme. C’est pourquoi, depuis sa prise de fonction comme ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamoudou Kassogué a multiplié des initiatives pour combattre cette pratique. Il avait instruit à tous les procureurs « à prendre des dispositions pour que des poursuites soient engagées pour tous les cas de violences physiques et d’atteintes aux biens exercées contre ces personnes surtout en considération de leur statut ».Aussi, le ministre a également salué les Procureurs ayant réprimé cette pratique dans la région de Kayes.  

Et ses efforts ont été salués par des experts des Nations Unies. « Les experts ont reconnu les efforts importants déployés par les autorités maliennes, en particulier le ministère de la justice et les autorités judiciaires, pour mettre fin à l’impunité dans les cas d’esclavage par ascendance. Ils se sont félicités de la condamnation de plusieurs personnes pour de tels crimes lors d’une session spéciale de la Cour d’assises de Kayes tenue du 27 février au 17 mars 2023 », a-t-on lu dans leur communiqué publié le 8 mai 2023 à Genève.

Malgré ces efforts, les défis sont majeures. Les Experts ont donc plaidé pour  la mise en œuvre des recommandations formulées lors du dialogue interactif sur le Mali en mars 2023 et l’examen périodique universel du Mali en mai sont l’occasion pour le pays d’adopter immédiatement une législation spécifique criminalisant l’esclavage.

B.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici