Lutte contre le terrorisme : Abdala Togo et Almaouloud Ongoïba plaident pour la collaboration FAMa-Dana Ambassagou

0
29

Le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde de la Région de Bamako (MPUSRB) a organisé, à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance du Mali, un match gala contre l’Association « Fraternité Dogon », dirigée par Arè Moïse Sangala. À l’issue d’un match nul, Abdala Togo et le porte-parole du Mouvement Dana Ambassagou ont réitéré leur souhait de voir une collaboration entre l’armée malienne et les chasseurs dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Très engagé pour le retour de la paix et de la quiétude au pays dogon et pour le développement de la région de Bandiagara, le mouvement dirigé par Abdala Togo n’est pas resté silencieux durant la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance du Mali. Le match gala, qui s’est terminé par un score de 0-0 contre l’équipe de l’association « Fraternité Dogon », est, selon Abdala Togo, le témoignage de son engagement pour la refondation et la souveraineté du Mali.

Appel à l’unité autour du Mali

À la suite du match, le président du MPUSRB a invité les Maliens à se donner la main pour l’unité et la paix. Le jeune géomètre estime que l’union des Maliens autour de l’essentiel pourrait être un facteur important pour le retour de la paix au Mali. « J’invite les Maliens à se donner la main afin de réussir la lutte contre les groupes armés terroristes », a laissé entendre Abdala Togo. Le même appel a été lancé par le président de l’association « Fraternité Dogon » et le porte-parole du mouvement d’autodéfense Dana Ambassagou, tous présents à la cérémonie. « On souhaiterait que ce genre de matchs se fasse dans les zones occupées par les terroristes », clame Almaouloud Ongoïba, qui fustige la violation des droits des populations par les terroristes. Il a également plaidé pour l’unité entre tous les enfants du Mali. Pour lui, les chasseurs de Dana Ambassagou, dont il est le porte-parole, « se battent pour la dignité et la sécurité des Maliens » et doivent être soutenus pour ce travail.

« Nous ne sommes pas des chasseurs de parade »

Se prononçant sur la situation sécuritaire au centre du Mali, le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde de la Région de Bandiagara a salué l’engagement des chasseurs de Dana Ambassagou dans la lutte contre le terrorisme. « C’est l’occasion de rendre hommage aux hommes de Youssouf Toloba pour leur engagement pour la paix et la quiétude au Mali en général et au pays dogon en particulier », a déclaré Abdala Togo, qui a souhaité une collaboration entre ces chasseurs et les Forces armées maliennes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Pour sa part, le porte-parole de Dana Ambassagou est revenu sur le rôle combien important de son mouvement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il a indiqué que les hommes de Youssouf Toloba sont différents des « chasseurs qui se promènent de bureau en bureau pour gagner des miettes ». Il a déclaré sans ambages : « Nous ne sommes pas des chasseurs de parade. »

Comme Abdala Togo, Almaouloud Ongoïba a plaidé pour une collaboration entre l’armée et les chasseurs du mouvement Dana Ambassagou. « Le président de la transition est un jeune. Ces chasseurs, qui se battent au front nuit et jour pour la sécurité, sont des jeunes. Nous souhaitons qu’il ait beaucoup d’indulgence en aidant ces jeunes à l’aider », a-t-il sollicité.

B. Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici