Lutte contre le terrorisme et sécurisation des élections : bientôt l’opération’’ Tilé Kura’’

0
205

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a annoncé le lancement d’une opération d’envergure dénommé : « Tilé Kura » dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des prochaines élections. C’était dans son adresse à la Nation à l’occasion de la fête du 62ème anniversaire de l’armée malienne.

L’armée malienne a fêté, le vendredi dernier, son 62ème anniversaire. L’occasion pour le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, de saluer les acquis de l’armée malienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « C’est le lieu pour moi de saluer l’engagement des FAMAS et la bravoure des soldats durant l’année écoulée », a félicité le chef de l’État. Après avoir rendu hommage aux soldats tombés sur les champs de l’honneur, le colonel Assimi Goïta a rassuré que la « nation reconnaissante n’oubliera jamais le don de leur vie ».

Bientôt l’opération ‘’Tilé Kura’’

Le président de la transition a profité de la fête du 62ème anniversaire de l’armée malienne pour saluer les exploits des différentes opérations initiées depuis 2020 contre le terrorisme. Le but de ces opérations , selon le colonel président, c’est de protéger et de soulager les souffrances des populations exposées aux actions perfides des groupes armés terroristes. « L’opération ‘’Maliko’’ s’est largement focalisée sur le retour de l’autorité de l’État et de la restauration de l’État de Droit ainsi que la libre circulation des personnes et de leurs biens » a expliqué le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Cette opération a été suivie par une autre,  ‘’Kélétigui’’. Celle-ci a été marquée par la prise d’initiative pour le contrôle effectif du terrain, aux dires du président. « C’est ainsi que de nombreuses zones refuges des terroristes ont été identifiées et détruites au cours de l’année 2022 sans compter la récupération d’importants lots de matériels et de munitions », a salué le président de la transition.

Au-delà de ces opérations, les autorités de la transition annoncent une autre nouvelle opération d’envergure. Il s’agit de  ‘’ Tilé Kura’’. L’objectif de cette nouvelle opération, c’est non seulement consolider les acquis de ‘’Kélétigui’’, mais de s’inscrire aussi dans la dynamique de sécurisation de la tenue du référendum ainsi que des élections générales à venir. « À terme, toutes ces opérations concourent, non seulement, à étendre les espaces contrôlés pour permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens, facteur de reprise des activités socioéconomiques et du retour durable de l’Administration et des services sociaux de base », a précisé le colonel Assimi Goïta.
les efforts des autorités en faveur de l’armée

La montée en puissance de l’armée applaudie par les Maliens, est le fruit des efforts énormes des autorités de la transition. Cela, en termes de formation, d’équipements, de recrutement, la gestion des personnels…

A en croire Assimi Goïta, en 2022, les forces de Défense et de Sécurité ont été renforcées en matériels roulants majeurs, en armements et munitions pour augmenter les capacités des unités terrestres. «Des avions de chasse de type Su-25 et L-39 Albatros, des hélicoptères de types Mi- 35, Mi-24, Mi-8, Mi-171, et un avion de transport multi rôles de type CASA C-295 pour renforcer les capacités aériennes et aéromobiles. Nous avons également acquis des radars de surveillance, des moyens de défense sol-air et des drones de type Bayraktar TB2 pour davantage renforcer les capacités de l’Armée de l’Air », précise le président de la transition.
Selon le président de la transition, de multiples réalisations sur le plan des infrastructures, parmi lesquelles la construction de 4000 logements dont 1000 sont déjà en construction, pour les Forces de Défense et de Sécurité dans la Garnison de Kati ainsi que dans d’autres régions ; la construction de l’hôpital militaire de 4e génération qui se poursuit … « Après la construction des camps de Nara et de Banamba, celle de Bougouni, San, Koutiala, Diema et Kita est imminente », note le colonel Assimi Goïta.

Boureima Guindo








LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici