La journée du samedi 14 janvier a été déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire à l’occasion de la Journée de la Souveraineté retrouvée. L’annonce a été faite par le gouvernement dans un communiqué lu par son porte-parole, le colonel Abdoulaye Maïga.
Le 14 janvier 2021, des Maliens (4 millions) selon le Premier ministre, se sont mobilisés à Bamako et partout à travers le pays pour dire « non » aux sanctions jugées « illégales, illégitimes et inhumaines » de la CEDEAO et de l’UEMOA. Une manifestation, il faut le dire, qui a donné de légitimité aux autorités de la transition.
En reconnaissance à ce soutien populaire du peuple malien, les autorités de la transition ont déclaré le 14 janvier « Journée de la Souveraineté retrouvée ». L’objectif, c’est de renforcer le sentiment patriotique et à magnifier la souveraineté retrouvée du Mali qui repose désormais sur les trois principes définis par le Président de la Transition. Ces principes sont, entre autres : le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali ; la défense des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les décisions prises.
Selon le gouvernement, la commémoration de la Journée de la Souveraineté retrouvée vise à mener plusieurs activités ayant trait au renforcement du sentiment patriotique ; à la célébration du drapeau national, emblème de la patrie ; la salutation du courage, de la détermination et de la résilience des Maliens ; du renforcement de la conscience d’appartenance à la Nation malienne ; de la réaffirmation de l’attachement à la souveraineté…
La célébration de ladite journée, précise le communiqué du Conseil des ministres, sera marquée par, entre autres, la montée des couleurs avec chant de l’hymne national dans les établissements scolaires ; l’animation des leçon-modèles en milieu scolaire sur le thème du patriotisme, la souveraineté, la résistance nationale et la refondation ; l’organisation des conférence-débats en milieu universitaire et dans les capitales régionales. A cette occasion, le gouvernement a déclaré « la Journée du 14 janvier, Journée nationale de la Souveraineté Retrouvée sera chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national ».
Garibou Togo