Maroc- Sénégal : l’heure est à la décrispation

0
4

Près d’une semaine après la finale houleuse entre le Maroc et le Sénégal, comptant pour la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les deux pays semble résolument s’inscrire dans une logique de décrispations qui va faire baisser les tensions nées de ce match.
Si la CAF ne s’est pas encore prononcée sur l’issue de ce match, les communications entre les deux pays, elles, privilégient davantage le maintien des relations saines et séculaires.
Dans un message, le Roi Mohammed VI a félicité son pays pour la qualité de l’organisation et a salué le parcours des Lions de l’Atlas. S’il a relevé les « fâcheux incidents déplorables » survenus lors de la finale entre le Maroc et le Sénégal il dira qu’il « n’en demeure pas moins qu’une fois la passion retombée, la fraternité interafricaine reprendra naturellement le dessus, car cette réussite marocaine est aussi une réussite africaine. Le Maroc reste fier d’avoir offert, sur sa terre, un mois de joie populaire et d’émotion sportive, et d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football ».
Aux déclarations empreintes de négativité et de dénigrement il demeure persuadé que « les desseins hostiles ne parviendront jamais à leurs fins, que le peuple marocain sait faire la part des choses et qu’il ne se laissera pas entrainer dans la rancœur et la discorde ».
Déjà, lors de son discours de réceptions de l’équipe nationale sénégalaise, le président Bassirou Diomaye Faye avait tenu à féliciter le Maroc et le roi Mohammed VI pour la qualité de l’organisation de la CAN et les égards à l’endroit de la délégation sénégalais été et de toutes les équipes. « C’est le lieu de féliciter le peuple ami et frère du Royaume chérifien pour les efforts immenses déployés lors de l’organisation de cette CAN.  Je félicite l’équipe nationale marocaine pour son parcours remarquable. Au nom du peuple sénégalais j’exprime notre gratitude à sa Majesté le Roi Mohammed VI ainsi qu’au peuple marocain frère pour l’accueil, l’hospitalité et  l’attention de notre délégation et à l’ensemble des équipes engagées » avait-il dit.
Frères et partenaires
Au-delà de la fraternité entre le Maroc et le Sénégal, ce sont aussi deux pays qui entretiennent d’excellents rapports de partenariats dans de nombreux domaines.
Dans la foulée des tensions entretenues notamment par les réseaux sociaux, le premier sénégalais, Ousmane Sonko a annoncé avoir eu un appel téléphonique avec son homologue du Maroc, Aziz Akhannouch pour convenir de la tenue de la 15ème session de la haute commission mixte du 26 au 28 janvier à Rabat au Maroc. « Nous appelons ainsi nos compatriotes respectifs et tous les amis, à dépassionner cet épisode qui, en aucun cas, ne peut aller  au-delà du simple cadre sportif. Nos défis communs sont autrement plus importants » a dit Ousmane Sonko.
Un message qui trouve échos dans l’adresse du Roi Mohammed VI qui dit « rien ne saurait altérer la proximité  cultivée au fil des siècles entre nos peuples africains, ni la coopération fructueuse construite avec les différents pays du continent et renforcé par de partenariats toujours plus ambitieux ».
Mohamed DAGNOKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici