Me Mountaga Tall, président du Congrès national d’initiative démocratique (CNID- Faso yiriwaton) et membre influent du M5-RFP s’est prononcé sur les sujets d’intérêt national. L’occasion qu’il saisit chaque année pour non seulement exprimer son soutien à la liberté de presse mais aussi se prononcer sur la vie de la nation.
A l’entame de ses propos, Me Mountaga Tall a réitéré, comme il le fait chaque année, à la liberté de la presse. L’occasion pour lui de fustiger les agressions contre les journalistes dans la bonne pratique de leur profession.
Les acquis de la transition
L’année 2022 a été particulièrement difficile pour le Mali, non seulement sur le plan économique à cause des sanctions économiques de la CEDEAO et de l’UEMOA mais aussi sur le plan diplomatique . Malgré ces difficultés, les acquis de la transition sont énormes en 2022. C’est en tout cas ce que soutient Me Mountaga Tall. L’un des acquis, le plus incontestable, c’est la « fierté retrouvée d’être Malienne ou Malien ». « Aujourd’hui nous sommes enviés et magnifiés », s’est glorifié le président du CNID-FYT qui a sollicité la consolidation des grands chantiers que sont l’instauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, des réponses à apporter à la demande sociale, de meilleures performances économiques, l’accélération des réformes politiques et institutionnelles et de la lutte contre la corruption, l’apaisement du climat socio-politique et la reprise de notre place dans le concert des nations. «Ces chantiers sont d’ailleurs tous contenus dans les résolutions des Assises Nationales de la Refondation et il est loisible à cet égard, nonobstant certains retards susceptibles d’être résorbés, de noter des avancées dans la mise en œuvre du chronogramme général de la Transition », précise l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Un autre grand acquis de la transition en 2022, c’est la finalisation et le début de la mise en œuvre des Assises Nationales de la Refondation (ANR) par le gouvernement. Pour lui, ces ANR façonnent aujourd’hui la vie de la nation.
« La démocratie ne se résume pas à l’élection »

L’un des plus grands défis qui attendent le Mali, c’est l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes. Pour Mountaga, il faut saisir tous les atouts pour une bonne organisation des différentes échéances électorales. «Il faut à cet égard d’abord et avant tout rendre L’AIGE rapidement opérationnelle », propose-t-il avant de demander à travailler dur pour que les citoyens croient en l’importance de leurs bulletins de vote et adhèrent au processus électoral, qu’ils aient un accès facile et sécurisé aux bureaux de vote et une claire compréhension des techniques de vote.
Contrairement à beaucoup, Me Mountaga Tall estime que la démocratie ne se limite pas seulement aux élections. « La démocratie, nous le rappelons, ne se résume pas à l’élection et contrairement à ce que beaucoup croient celle-ci ne se réduit pas au jour du vote », indique-t-il avant de préciser qu’il « serait possible de relever le défi d’organiser des élections inclusives, transparentes, régulières et dont les résultats seront acceptés par tous ».
Par ailleurs, Me Mountaga Tall a exprimé le soutien constat de son parti à la transition. « Nous poursuivrons ainsi non seulement pour la réussite pleine et entière de la Transition dont nous sommes partie prenante mais aussi pour l’après-Transition », a-t-il rassuré.
B. Guindo