L’enfant de Fatoma, le président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), Mohamed Chérif Haïdara a été désigné « l’Homme de Paix » de l’année 2022 dans la région de Mopti. La cérémonie de remise de la distinction s’est tenue dans la grande salle de l’Alliance Franco-Malienne.
Pour ses efforts inlassables en faveur de la paix et du vivre ensemble entre tous les fils du Mali en général et ceux de Mopti en particulier, Mohamed Chérif Haïdara, originaire de Fatoma, grand défenseur des droits humains, a été désigné, sans surprise, L’homme de Paix en 2022. Le choix a été fait sur la base des actions concrètes de Mohamed Chérif Haïdara en faveur de la paix et du vivre ensemble à Mopti. « Nous avons l’honneur de vous informer que vous avez été nominés dans la catégorie ‘’ HOMME DE PAIX’’ de la Troisième Edition de ‘’Nouygale’’La RADIO SAGHAN comme à la coutume depuis 2019, dans le cadre de son anniversaire, organise une cérémonie de reconnaissance de mérite au profit », avait écrit l’organisateur à Mohamed Chérif Haïdra. La lettre ajoute que « des hommes et des femmes qui se battent pour le développement de la région de Mopti et du Mali en général. « NOUYGALE » qui veut en dire dans la langue peuhle plier d’une maison » et vous faites partie de ces personnes qui se battent pour la région.

Mopti satisfait de la distinction de Mohamed Chérif Haïdara
« Homme de paix, il l’a été. Homme de paix, il l’est. Cet homme, depuis Bamako, se bat à bras le corps pour la paix au Mali, dans sa région natale. Il mérite bien ce trophée », nous a confié, devant la salle de l’Alliance Franco-Malienne, un jeune mopticien, Moussa Dicko qui suit de pas à pas toutes les actions de Mohamed Chérif Haïdara. Pour les ressortissants, Mohamed Chérif Haïdara « est un homme de paix, un patriote convaincu, un bâtisseur ». « Si tous les Maliens se battaient pour la paix comme le fait Mohamed Chérif Haïdara, on aurait eu la paix, le vivre ensemble », laisse entendre Moussa Dicko qui salue les initiatives de de la « Radio Saghan ».

Pour les organisateurs de la cérémonie, Mohamed Chérif est un homme de paix. Ils ajoutent qu’il a « multiplié plusieurs actions en faveur de la paix et du vivre ensemble ».
Il faut préciser que la famille, les soutiens de Mohamed Chérif Haïdara étaient vivement présents à la cérémonie.
B. G