Devant le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga et 4 autres membres de son gouvernement partis pour lui remettre sa distinction suite à sa proclamation, par le président de la Transition, comme Trésor humain vivant, le Chérif de Nioro a réaffirmé son soutien à la transition et a appelé les Maliens à accompagner les autorités en place dans leur combat pour la refondation.
Soutien total aux autorités de la transition dans leur combat de refondation, pour le bonheur des Maliens. C’est la déclaration qui a été faite ce jeudi 26 janvier 2023 par le Chérif de Nioro devant le Premier ministre et 4 autres membres de son gouvernement en visite à Nioro du Sahel.
Mohamed Ould Cheick Hamaoullah Haïdara dit Bouyé, il faut le rappeler, est un soutien inconditionnel de la transition dès ses premières heures. Et il reste toujours constant dans ce soutien.

En effet, devant le Premier ministre et sa délégation, le Chérif de Nioro a expliqué les raisons de son soutien aux autorités de la transition. Pour lui, ces autorités travaillent pour le bonheur des Maliens. C’est d’ailleurs pourquoi il leur a renouvelé son accompagnement sans faille. « Je réaffirme mon soutien à la transition. Mon soutien est utile et tous mes proches, disciples soutiennent également cette transition », a laissé entendre le Trésor humain vivant dans le domaine de la médiation sociale. Pour lui, « tous les patriotes » doivent aider cette transition en vue de sortir le Mali de la crise qu’il traverse. « J’invite les Maliens à accompagner cette transition, à s’unir autour des autorités en place. On doit les soutenir pour ce qu’elles font pour le Mali, pour le changement », plaide le guide spirituel des hamallistes. Il a même salué et prodigué des conseils et bénédictions aux Ségoviens pour leur soutien à la transition.
Les conseils de Bouyé aux autorités de la transition
Au Mali, certains tentent de créer de la division entre les autorités à travers des discours, des actes…Le Chérif de Nioro, au-delà de l’appel à soutien et au rassemblement lancé aux Maliens, a prodigué des conseils aux autorités de la transition. Entre responsables de la transition, Bouyé a plaidé pour l’entente et de l’union.
Pour sa part, le Premier ministre a salué les Cherif de Nioro pour son soutien à la transition et a promis de ne pas trahir le combat pour un Mali nouveau, un Mali meilleur.
Envoyé spécial à Nioro
Boureima Guindo