Contrairement à l’information qui a été véhiculée par certains journaux ivoiriens et maliens, le président du Mouvement BSS et Représentant-résident de l’Organisation Mondiale des Experts (OMEX) en Côte d’Ivoire, Boubacar Sidiki Sangaré, n’a pas déclaré sa candidature à l’élection présidentielle à venir au Mali. Selon l’intéressé, s’il devait le faire, il le ferait au Mali pour le respect du peuple malien.
« Je n’ai jamais dit à quelqu’un que je suis candidat à l’élection présidentielle », réplique Boubacar Sidiki Sangaré suite aux rumeurs sur sa candidature à l’élection présidentielle prochaine au Mali.
En effet, des sites ivoiriens ont accusé le philanthrope et homme politique malien, Boubacar Sidiki Sangaré d’avoir déclaré sa candidatures aux élections présidentielles à venir. Ces informations ont été reprises par certains journaux maliens. Mais il se trouve que l’information est erronée.
« Je n’ai pas déclaré ma candidature »
Le patron de BSS et de l’OMEX en Côte d’Ivoire n’a pas, jusque-là, déclaré sa candidature à la présidentielle à venir. Lors de la conférence de presse, en réponse aux questions des journalistes, Boubacar Sidiki Sangaré a certes déclaré : « l’idée première de tout homme politique, c’est d’accéder à la magistrature suprême de son pays. Nous travaillons d’arrache-pied, afin d’être prêt au moment opportun pour aller aux élections ». Cette déclaration voudrait il dire qu’il est candidat à la présidentielle ? Non. Elle est loin d’une annonce de candidature. Et si le président du mouvement BSS devait déclarer sa candidature à la président, il l’aurait fait chez lui, au Mali. « Même si c’était le cas , c’est pas à Abidjan que j’allais faire cette déclaration rien que pour le respect pour le peuple Malien », a confié BSS à la Luciole du Mali.
BSS Docteur Honoris Causa
Leader politique malien, président du parti politique la Base Sociale pour la Solidarité (BSS), a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de Glory International University de Californie, le vendredi 17 novembre 2023 à Abidjan. Cette université située aux États-Unis lui a décerné ce diplôme honorifique pour récompenser son engagement pour le bien-être des populations de plusieurs pays africains dont son pays natal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso…
Après la réception de sa distinction honorifique, M. Sangaré a exprimé sa reconnaissance envers les donateurs, son organisation et son pays d’accueil. « Recevoir le titre de Docteur Honoris Causa, c’est un bonheur immense… Aujourd’hui c’est notre tour, c’est une grande fierté absolue. Ce diplôme n’appartient pas qu’à Sangaré Sidiki Boubacar, c’est aussi pour tous les membres de mon organisation, l’ OMEX , également pour l’État de Côte d’Ivoire. C’est un travail d’équipe et c’est une victoire pour nous tous », a-t-il indiqué.
Boureima Guindo